Critique de marosaga

Edna O'Brien a manifestement des comptes à régler avec son Irlande natale...Chaque écrit est , selon comment on veut l'entendre, un cri d'alarme contre toute forme de violence, un plaidoyer à charge contre ce pays qu'elle qualifie "d'ardent, replié et catastrophique".
Ce drame*, dont le titre est emprunté au 6ème commandement peut tout à fait se doter de ces qualificatifs : ardent : le père violent, incestueux , bêtement intégriste ; replié : la jeune Mary, muette d'horreur, d'hébétude, de fatalité ; et catastrophique : le désespoir d'appartenir à une société sclérosée dont on ne voit pas bien comment s'en sortir.
L'auteur arrive à construire, malgré tous ces handicaps, une histoire dont on se dit que l'issue sera peut-être moins "moche" que l'accumulation d'événements sordides ne nous le laisserait supposer.
Je l'ai déjà dit, je crois, je trouve chez cette auteure une force , tant dans le style que dans l'argument, à laquelle j'accorde une certaine admiration.
* J'ai opté pour ce terme, en lieu et place de roman, car, naïvement, je persiste à qualifier de roman un écrit qui a quelque chose à voir avec la romance, et là...je n'en ai pas vu!