Critique de augustinchartier

Comment parler de ce livre sans en livrer le contenu mais seulement en vous ouvrant à cette grande aventure ?

Qui n'a pas déjà rêver de tout plaquer ? Tout laisser derrière soi ? Pour juste tout recommencer ou plutôt pour continuer différemment équipé seulement de sa tête, ses idées et une petite valise. Si peu de chose qui, libre de toute nos attaches, nous laisse libre de composer la suite de notre vie, de prendre une orientation différente.

Anna l'a fait. L'auteur, Michael O'Brien, nous fait entrer dans sa tête, dans sa façon de penser, de réfléchir et de faire des choix. Que va-t-elle faire à l'approche de cet homme si intelligent au coeur d'un milieu si hostile, si pauvre intellectuellement ? Que va-t-elle choisir, comment orienter sa vie ? L'auteur bien plus qu'un personnage, au fur et à mesure des rencontres nous donne la joie de pouvoir entrer dans les manières de réfléchir des personnes qui comptent pour Anna. Elle plaque tout, laisse tout et arrive dans une vallée complètement pommé aussi bien elle que la vallée. Un environnement qu'elle ne comprend que peu, des personnes qu'elle ne connaît pas, elle qui est éduquée !

Bref, l'auteur dans un style magnifique ne nous raconte pas sa vie, il nous la fait vivre. Il nous fait entrer dans ses réflexions, dans ses dilemmes, finalement dans l'esprit de quelqu'un qui vit, réfléchit et qui choisit. Parfois difficile, parfois exaltante, la vie d'Anna, de son mari et de sa famille ouvre le lecteur à la vie d'une famille avec tout ce qu'elle peut avoir de beau, de difficile et de choix à poser.

Personnellement j'ai eu du mal à démarrer cette histoire et au début j'ai trouvé le temps long, mais le déclic s'est produit et une fois entré réellement dans l'histoire vous n'aurez qu'une envie : aller jusqu'au bout de votre lecture. Je pense que le traducteur a très bien fait son travail car on est vraiment pris dans l'histoire, dans les sentiments, les joies et les peines d'Anna.

Vous me direz pourquoi un tel ouvrage sur ce site ? Lisez-le et découvrez pourquoi ! le parcours spirituel d'Anna vous rappellera peut-être celui de quelqu'un que vous connaissez et si ce n'est le sien d'autres personnages ne vous laisseront pas indifférents.
Lien : https://lirechretien.fr/2017..