Critique de Marie2406

Je voudrais d'abord remercier Babelio et les éditions Salvator pour ce roman reçu dans le cadre de la masse critique que je n'aurai sûrement pas lu sinon.

1895 une petite fille prénommée Anna voit le jour en Angleterre dans une famille assez aisée.
Alors qu'en Irlande un petit garçon prénommé Stiofain essaie de survivre avec sa famille.

1915 : Anna alors infirmière sur le front fait la connaissance de Peter un jeune soldat canadien de 19 ans très grièvement blessé qui pendant une nuit de délire va lui parler de son pays

1922 : Anna a émigré au Canada dans cet ouest sauvage dont Peter lui avait parlé, elle a été nommée institutrice dans un village qui ne figure même pas sur la carte du pays.

Elle y fera la rencontre du premier trappeur a avoir vécu dans cette vallée reculée des Rocheuses, Stiofain devenu Stephen qui a quitté son Irlande a 17 ans

L'auteur nous racontera la vie de cette femme hors du commun, qui de jeune fille anglaise aisée deviendra la femme d'un trappeur sans le sou et devra apprendre la dure vie du bush et la solitude.

Anna passera sa vie à se poser des questions, tant sur elle, sur ses choix, sur ses rapports aux autres, et se questionnera jusqu'au dernier instant de sa vie sur la spiritualité.
Pourquoi ? Comment ? sont les deux questions qui sont le fil conducteur de ce très joli roman qui nous transporte pendant 80 ans dans la vie d'Anna.