Critique de Fuyating

Ce fût une lecture de longue haleine, très intéressante mais il fait l'avouer parfois ennuyeuse.
Nous suivons le personnage d'Anna sur soixante-quinze ans, nous sommes au plus près de ses pensées et la voyons douter de ses choix. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, j'ai trouvé les descriptions des sentiments assez froide, parfois aseptisées à mon goût.
Mais c'est tout de même un livre très intéressant puisque nous suivons sur une longue période un personnage et sa famille. Nous découvrons le Bush, un espace sauvage au Canada, où la nature donne mais prend aussi, c'est une nature qui peut être cruelle. Nous y voyons les changements qui petit à petit vont modifier cet environnements avec le temps. Et surtout, nous y découvrons les relations humaines qui peuvent être assez compliquées.
Les réflexions d'Anna sont également intéressantes et très poussées, que ce soit sur la religion ou sur la nature humaine. J'ai été intriguée par ses doutes sur son mariage, sur la différence flagrante entre son mari et elle et sur les questionnements qu'elle avait concernant leur compatibilité, leur différence intellectuelle etc.
Mais voilà, je me suis un peu ennuyée... et le livre m'a paru long.