Critique de anneselivre

Avis mitigé sur cette lecture qui reste un mystère pour moi. Je ne peux pas m'expliquer les raisons de l'intrigue, le point final de cette histoire. Aucune réponse n'est apportée à mes questions mais peut-être c'est le principe même de ce roman. Un roman suggestif où les secrets, non-dits et disparitions s'accumulent.
J'aurai même du mal à catégoriser ce roman : fantastique, thriller, drame… Peut-être que j'ai loupé certains éléments clefs de l'intrigue par manque d'attention ou incompréhension de certains détails subtils mais je suis vraiment passé à côté de la conclusion de roman. En clair : je n'ai rien compris à la fin !
Une famille s'installe dans une maison témoin dans un pavillon résidentiel quelque part en Irlande au fond d'une allée terreuse. En période de canicule, « la plus chaude de la mémoire humaine », la poussière recouvre peu à peu les fenêtres, les rares meubles et les courriers qui s'amoncellent dans cette maison où vivent Helen, son mari Paul, la soeur-jumelle de Helen, Martina, et la gamine. Après leur installation, des évènements inexpliqués se produisent dans la maison témoin : des portes qui claquent, des visages qui apparaissent au bout du jardin, des voisins bruyants qui n'existent pas… Jusqu'à la disparition soudaine d'Helen.
Un jour, le narrateur, homme d'Église, recueille la fillette sans nom terrorisée, les cheveux sales, les ongles longs, les dents jaunis et des inscription sur le corps. Il connait déjà son histoire. Qui est-elle? Elle ne ressemble à rien d'autre sur Terre.
J'ai d'abord trouvé la narration très brouillonne, décousue et dure à suivre. Je me suis ensuite laissé embarquer dans les passages plus fluides. Mais tout au long du roman je suis restée avec mes questionnements. Qu'arrive-t-il à cette famille ? Pourquoi ces disparitions ? Les événements inexpliqués sont-ils d'ordre fantastique ? de quoi accuse-t-on le narrateur ?
Ce que j'ai apprécié, outre certains passages très prenants, c'est l'atmosphère qui change des romans de ce type. J'ai l'habitude de lire des récits « qui font peur » avec des actions fantastiques, des évènements inexpliqués, des histoires de fantômes dans un univers sombre, froid, ancien… Une grande maison abandonnée, des jours de pluie ou de neige sans fin. Ici nous sommes dans un climat étouffant, caniculaire, dans une maison neuve entourée d'autres habitations où les habitants comme le bitume fondent…
Alors j'ai aimé lire ce roman, je ne me suis pas ennuyé une seconde, c'était une lecture très sympa mais j'ai encore beaucoup de questionnements ! Si quelqu'un veut m'éclairer je serai ravie d'échanger !
Lien : https://eemmabooks.wordpress..