Critique de Billie72

Trois parties, trois temporalités, trois personnages d'une même famille.

1920. Jer est rentré de la guerre. Quand il était soldat, il revenait au village dès qu'il le pouvait, retrouver Mary, qui deviendra son épouse, sa mère et sa soeur Mamie. Aujourd'hui Mamie est décédée, et Jer ressent une rage sourde envers Ned Spillane, son beau-frère alcoolique, qu'il considère comme responsable.

1911. Nancy se remémore son enfance miséreuse sur l'île de Clear Island, sa rencontre à l'âge de 19 ans avec Michael Egan qui lui fera deux enfants, Mamie et Jer, la condamnant à une vie de honte, de pauvreté et de sacrifices.

1982. Nellie, l'une des filles de Jer, attend paisiblement « la fin » entourée des siens : ses enfants et petits-enfants, dont le petit Bill (l'auteur) alors âgé de 7 ans.

D'une plume pudique et mélancolique, Billy O'Callaghan nous livre un récit familial vibrant d'innocence bafouée, de désir enfoui, de pulsions de vengeance, de rêves inaccomplis, de résilience et de renoncement. Mais aussi de liens familiaux certainement renforcés par les épreuves et les coups du sort.

En filigrane, plus d'un siècle de l'histoire de son pays et de populations civiles confrontées à la famine, la guerre et l'indigence.

Une magnifique découverte, qui m'a donné envie de découvrir Les amants de Coney Island, du même auteur.