AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


J'ai pu lire ce livre grâce à NetGalley et aux éditions Presses de la cité, merci pour cette lecture 🙂

Le livre s'ouvre sur l'explication du concept: on avait demandé à David Bowie de faire une liste des cent livres qui l'avaient le plus marqué, dans le cadre d'une exposition. L'auteur prend le temps de nous parler de Bowie, de sa vie, de son travail. Il replace ensuite cette liste dans son contexte, puis nous présente chacun de ces livres (il y a aussi quelques revues) : son auteur, son contenu, l'influence qu'il a pu avoir sur le chanteur et sur son oeuvre, ce qui lui donne l'occasion de parler également de certains épisodes de la vie de Bowie et de ses relations avec d'autres artistes. A la fin de chaque chapitre, on nous suggère une chanson ou un album à écouter pendant la lecture et le titre d'autres livres en rapport avec celui qui nous est présenté.

Le concept de cet ouvrage m'a beaucoup plu, j'ai trouvé que c'était très intéressant à la fois parce que j'ai eu l'impression de redécouvrir David Bowie et parce que, en tant que lectrice invétérée moi-même, j'aime qu'on me parle du sujet. J'avais lu quelques-uns des livres proposés et j'ai apprécié de voir un autre point de vue que le mien à leur sujet; d'autres sont dans ma wishlist et ça a relancé mon intérêt; pour la grande majorité, ils m'étaient inconnus et c'était un plaisir de découvrir leur existence.

Mais ce livre m'a posé un gros problème: l'auteur ne se contente pas de donner une indication du contenu de chaque ouvrage présenté ou des thèmes qu'ils abordent. Certains d'entre eux (pas tous, heureusement) sont complètement spoilés, non seulement sur le déroulé de l'histoire, mais également sur la façon dont ils se concluent. Qui fait ça?! Quel manque de respect pour les éventuels lecteurs de ces livres et pour leurs auteurs, qui ont travaillé dur pour qu'on les lise!

Bref, bon concept, mais je reste dubitative quand au résultat final. Si le but est de nous donner envie de découvrir ces livres, il aurait fallu s'y prendre autrement. Si malgré tout cette lecture vous intéresse, je vous conseille de consulter d'abord la liste (elle est disponible au début du livre) ou de zapper les résumés quand vous avez l'impression qu'ils deviennent un peu trop précis.

Une lecture en demi-teinte…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}