Je ne suis jamais allée à Rome, mais, ayant pris la main bénie de Joseph O'Connor, j'en reviens. Ou plutôt, je n'en reviens pas. Baignée, encore, dans le corps stupéfiant de la ville structuré de ruelles, de passages souterrains, de monuments célèbres ou confidentiels, dans l'atmosphère et les coulisses du Vatican pendant l'occupation allemande ; bouleversée par un choeur de personnages tous aussi courageux que leur "chef d'orchestre", Hugh O'Flaherty, prêtre résistant, sauveur de prisonniers et de juifs. L'union fait la force, dit-on. Voilà des hommes et des femmes, chacun avec leur personnalité, attachante, capables d'incarner la fraternité, de la chanter en action, au péril de leurs vies, de nous emporter dans un thriller magistralement écrit et si bien traduit, on le sait à la lecture. le suspens, haletant, les descriptions colorées, précises, la sensualité de la musique, de la cuisine italienne, les héros plus discrets (qui n'en ont pas moins de mérite), les odeurs, les visions plus tragiques, nous emportent dans un récit vivant et vibrant d'humanité. Bien que nous sachions déjà que les psychopathes peuvent être sensibles quand cela les arrange, le contraste entre les sentiments amoureux, pour sa femme, ses enfants, du bourreau nazi Hauptmann et sa cruauté, est saisissant. A remarquer l'hommage rendu au clergé irlandais qui a souffert et souffre encore de la réputation détestable de certains de ses membres. J'admire l'auteur pour ses recherches, son immersion dans l'histoire qu'il "invente", comme s'il en était lui-même le héros, nous donnant l'illusion bienheureuse de nous accepter dans son projet. Merci, Joseph O'Connor, grand écrivain qui fait honneur à l'Irlande et à l'Humanité douée pour se surpasser quand résonne en elle la note juste.
Tiré de faits réels ce roman historique retrace le parcours courageux d'un prêtre irlandais Hugh O'Fflaherty. Rome est en pleine occupation allemande, à l'approche de Noël 1943. le Vatican le charge de visiter les camps de juifs et de prisonniers de guerre italiens. Devant les horreurs qu'il découvre, il ne peut s'empêcher d'intervenir pour améliorer les conditions de vie et tenter de leur apporter un peu d'espoir. Un plan est mis en place pour amener clandestinement les Juifs et les troupes alliées dans un lieu sûr.
L'auteur nous plonge dans les méandres d'une époque terrible avec un personnage qui ne l'est pas moins. le chef de la Gestapo l'impitoyable Obersturmbannführer Paul Hauptmann qui en maître absolu sous la houlette d'Himmler maintient la ville d'une main de fer. Les privations, le froid, la faim, les couvre-feux, la paranoïa et la peur sont partout palpables. La Cité du Vatican cherche a maintenir sa neutralité et prône la passivité, forçant Hugh O'Flaherty à « désobéir » à ses supérieurs. Par le biais d'un choeur de chambre amateur, il va tenter d'évacuer et de sauver le plus grand nombre possible mais Hauptmann est sur ses talons. La galerie de personnages représentant le choeur est magnifique, chaque membre a sa propre personnalité et celle de Hugh est exceptionnelle. le livre alterne entre cette période et vingt ans plus tard, alors que ceux qui ont contribué aux évasions sont interviewés. Un roman historique construit comme un thriller avec ses atrocités, ses rebondissements et des montées en tension anxiogènes. Face à cela le « choeur » des hommes célébrant le courage, l'audace , la résilience mais aussi les plus nobles des sentiments, l'amour, la compassion, la foi. Comme un miroir tendu face à la barbarie nazie, ce roman met en lumière toutes les qualités humaines de ceux qui au péril de leur vie n'ont pas hésité à entrer en résistance pour sauver de la persécution d'autres hommes.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
C'est un roman à la langue et à la traduction (Carine Chichereau) magnifiques, et c'est devenu si rare que ça mérite d'être souligné. Un livre dont un des personnages principaux est la ville de Rome, ses ruelles, ses cimetières, son fleuve.

Comment aurais-je pu résister à cette description d'ailleurs : « Pour moi, Rome est une palette de peintre, un clair-obscur de roses lustrés, de cuivre vieilli, de brou de noix, de miel, d'ivoire, de moka. »

Joseph O'Connor s'inspire du destin d'un homme qui a réellement existé, le Père irlandais Hugh O'Flaherty, en poste au Vatican, qui ne supportant pas l'invasion de Rome par les nazis, le sort des prisonniers anglais et américains, ni encore celui des Juifs, fera tout pour les sauver, se mettant lui-même en danger. Pour cela il fonde un choeur, fait de sympathisants à sa cause, d'hommes et de femmes à la conscience en alerte et au coeur immense.

C'est aussi un roman choral où les participants à ce choeur et notamment à une opération qui a lieu à Noël 1943, font entendre leur voix. Et c'est sous ce biais là que l'histoire, que l'on apprend par bribes, se recompose.

Enfin, c'est passionnant, Dans la maison de mon père repose sur une grande tension dramatique, mais plus que cela encore, ce livre, qui m'a beaucoup émue, a été un vrai coup de foudre, mon premier parmi la rentrée littéraire de 2024.

Joseph O'Connor, Dans la maison de mon père, Rivages @editionsrivages
Lien : https://www.instagram.com/bc..
Inspiré de l'histoire vraie de Hugh O'Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l'enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre.
Joseph O'Connor mêle histoire et fiction dans un véritable tour de force narratif, un récit haletant à l'intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu'inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.

Ce roman est une pépite que j'ai lu avec un grand plaisir. L'écriture est belle et l'intrigue particulièrement haletante. Les personnages sont remarquables.

L'auteur est un conteur. Il ressuscite avec émotion et pudeur l'histoire individuelle d'un impressionnant prêtre irlandais et l'épopée collective d'un groupe de résistants particulièrement efficaces. Il est question de dignité, de morale, d'argent, de solidarité et de lâcheté.
Romanesque et plein de coeur, ce livre rend hommage à un prêtre irlandais méconnu qui oeuvra contre les nazis en 1943, à Rome. L'auteur signe un roman choral où chaque voix se distingue par une couleur et une chaleur spécifiques, toutes se mêlant avec harmonie, de même que fusionnent ici fiction et réalité historique. La présence de ce choeur métaphorique et littéral permet au rythme de gagner en intensité et confère une rare profondeur de champ à Dans la maison de mon père (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/01/10/dans-la-maison-de-mon-pere-joseph-oconnor/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..