Critique de Roggy

Trouvé dans une boîte à livres, ce recueil de nouvelles est une agréable surprise.
D'abord parce que je ne connaissais pas Joseph O'Connor et ensuite parce que j'avais un peu abandonné ce genre littéraire ces dernières années.

J'ai savouré quelques nouvelles par jour pendant ma pause de midi, assise dans l'herbe et quel régal d'exactitude sociologique ressort de la plume du grand frère de Sinead O'Connor !!!

La véracité des portraits d'hommes et de femmes animés de passions, de chagrins, de lubies humaines, ainsi que leur côté à la fois tendre et bouleversant sont extrêmement touchants.

Dans ces histoires courtes qui tiennent en quelques pages, l'auteur irlandais livre toute la puissance de son style et la richesse de son univers.
Le destin rabat souvent les cartes et percute la vie des personnages.

Une nouvelle obéit à une forme de fulgurance; elle avance très vite pour atteindre le plus d'intensité possible en un nombre de pages restreint.
L'auteur écrit comme un poète, avec l'intelligence de la condition humaine et une grande sensibilité du monde sensoriel qui l'entoure.
Et lorsqu'elles se terminent, elles continuent à germer dans la tête du lecteur.

Me voilà rabibochée avec ce format idéal lorsque nous sommes parfois en quête d'intensité et d'immédiateté.