Critique de RosenDero

Entre clan du loup et clan du tigre, c'est la guerre froide. Leurs progénitures vont certes à l'école ensemble, se mêlant ainsi aux humains, mais l'équilibre est précaire, et les interdits nombreux. Ne pas s'adresser la parole et ne pas mettre un pied sur le territoire des autres devraient être des règles faciles à respecter, mais pour un jeune tigre de 6 ans, c'est plutôt une tentation. Et quand les événements s'emballent, les futurs héritiers devront faire preuve de clairvoyance.

---

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce premier tome de la nouvelle série de Cassandra O'Donnell que je connaissais pour sa série Malenfer.
Je ne sais pas si Cassandra O'Donnell a procédé de la même manière (construire son récit avec l'aide d'enseignants et d'élèves) car ce n'est pas précisé, mais la première chose que l'on puisse dire, c'est que le pari du public est réussi pour l'auteure. Ses lecteurs ont grandi depuis Malenfer, tome 1 : La forêt des Ténèbres et ils sont certainement en fin de collège avec des préoccupations différentes, bien ciblées dans ce roman : aventure, complots, enquêtes, suspense, amour, amitié, émotion, dystopie, affrontement, etc. des ingrédients de littérature jeunesse, ado qui font mouche.
Et même sur les adultes figurez-vous. Car malgré un départ raté, à mon goût, les 300 pages suivantes se lisent d'une traite (en une soirée) sans pouvoir lâcher le bouquin. Alors outre une histoire clanique somme toute classique (et les grosses ficelles que cela impose : les 4 héritiers doivent tous être de la même tranche d'âge ; les adultes sont forcément bornés et les ado incompris ; etc.) j'ai beaucoup apprécié la vitesse du déroulé qui ne se perd pas dans trop de pseudo philosophie ou de sentimentalisme.
L'univers est très intéressant car il peut être le cadre de grandes surprises (on en trouve déjà dans ce tome, et je n'ai pu que penser à L'âge des dragons, Tome 1 : Bitterwood où l'on découvre petit à petit un monde que l'on reconnaît) et permet à l'auteur de faire passer un peu d'écologie auprès des plus jeunes :)
L'histoire en elle-même tient en haleine, même si la fin est plate (je veux dire par là la toute dernière phrase) alors qu'on avait eu droit à un beau rebondissement juste avant.
Les personnages enfin sont très caricaturaux (je me serais cru 1) dans une série US pour ados (il ne manque que les pom pom girls) 2) dans Malenfer avec la bande de copains, le grand, la petite, ceux qui se détestent et se lancent des piques, etc.) mais fonctionnent très bien en mode jeunes super-héros incompris et devant sauver le monde (mais ce n'est pas aussi simpliste) aux pouvoirs raciaux particuliers. Je place en tête de liste non pas le beau gosse badass des tigrous et ses kilos de muscle, mais le psychopathe des serpents car, pour une fois, le gentil plutôt méchant l'est vraiment (et ça, ça fait plaisir).

Au final, une aventure qui se lit toute seule, pleine de clichés mais également intéressante dans son univers et ce qu'il permet. En espérant que la suite se focalise sur l'intrigue et pas sur les relations love to love des amoures impossibles...