AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VibrationLitteraire


Une ode à l'ouverture d'esprit et à la tolérance…

Dans ce récit, nous suivons Gabriel alors qu'une nouvelle jeune fille arrive dans sa classe… Elle s'appelle Haya et elle est syrienne…

J'ai vraiment apprécié ce très court roman d'actualité. Cet ouvrage permet de mieux comprendre la vie des réfugiés syriens pour les plus jeunes et de dépasser les préjugés…

En effet, il reprend bien sur l'histoire de vie terrible d'Haya et toutes les épreuves que cette pauvre petite a du traverser pour arriver en France. On la suit lors de son intégration en France, son apprentissage de la langue avec toutes les difficultés que cela peut engendrer. Loin d'être acceptée à l'école, elle trouvera tout de même le soutien du jeune Gabriel dont la grand-mère est pleine de surprises.

Enfin, je dirais que ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce roman, c'est le rappel subtil des origines diverses et variées de chacun. Si l'on est né en France, alors vous êtes français, mais il serait idiot d'oublier les origines de nos ancêtres et de critiquer les réfugiés qui fuient la guerre, qui ont choisis de vivre…

La nouvelle est un court roman vantant la tolérance et l'ouverture d'esprit concernant les réfugiés de pays en guerre. Ce roman est à mon sens très intéressant pour aiguiser l'esprit critique des plus jeunes en proie aux a priori, aux clichés, aux remarques terribles qui leur parviennent des plus âgés.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}