ISBN : 2081477769
Éditeur : Pere Castor (06/03/2019)

« Je vous présente une nouvelle élève, annonça le prof, elle s’appelle Haya. Elle vient de Syrie… »

C’est drôle, songea Gabriel, il y a des gens qui attirent l’attention sans qu’on sache pourquoi… Cette fille, il ne la connaissait pas, mais elle l’intriguait à cause de ses yeux graves et la manière dont elle relevait fièrement le menton comme un défi…

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  01 juin 2019
Autant les séries habituelles de Cassandra O'Donnell ne m'attirent pas du tout, autant ce petit ouvrage pour la jeunesse me semblait déjà plus agréable.
Haya est une jeune syrienne qui a dû fuir son pays avec sa famille et a trouvé refuge en France, dans un petit village breton. Hantée par les atrocités dont elle a été témoin, la jeune fille a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie, surtout qu'elle ne parle pas encore très bien le français. Heureusement il y a Gabriel, un garçon de sa classe très doux et très curieux avec qui elle se lit rapidement d'amitié. Ensemble, ils vont, sans le vouloir, mettre à jour le secret que cache la grand-mère du garçon.
« La nouvelle » est un petit roman jeunesse à destination des élèves de primaire ou de tout début de collège. Il a le mérite de traiter d'un thème d'actualité, celui de la guerre en Syrie, et aborde les différentes réactions que peuvent avoir les Français à l'égard des réfugiés. L'auteur ne rentre évidemment pas dans les détails du contexte syrien ou de l'accueil des réfugiés en France, mais tente de susciter l'empathie du lecteur pour cette jeune fille et ainsi inviter à plus de tolérance.
C'est donc là un petit roman sympathique, dont le message est simple mais louable et qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs ou à ceux un peu plus âgés mais ayant quelques difficultés avec la lecture (6e – 5e).
Bazart
  11 mai 2019
Haya a du fuir la guerre pour vivre dans un petit village breton. Les élèves du collège où elle arrive découvrent qu'Haya vient de Syrie, pays dévasté par les bombardements.
Gabriel, jeune collégien va tenter de l'accueillir du mieux possible contrairement à d'autres camarades, un peu trop racistes et surtout très ignorants et les ennuis ne tardent pas à survenir.
Cassandra O'Donnell est une auteure Lilloise, vivant en Normandie. Écrivant aussi bien pour les adultes que pour les jeunes adolescents, elle publie la série à succès Malenfer en 2014 aux éditions Flammarion.
Ici, dans ce qui est son premier roman réaliste, elle nous offre un roman très actuel, beau message d'ouverture sur les migrants et le racisme, un joli roman qui aborde des sujets profonds et complexes comme l'intégration, l'exil, l'amitié, la tolérance.
Un livre remplit de bienveillance et de tolérance sur un sujet particulièrement percutant sur la question universelle de la différence et la tolérance.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
orbe
  21 mars 2019
Quand Hanya qui vient de Syrie entre dans sa classe, Gabriel est tout de suite en empathie avec elle.
Contre le rejet et les moqueries de certains de ses camarades le jeune garçon répond par la bienveillance et la solidarité.
Il est comme attiré par son silence et sa dignité. Ils vont apprendre à se connaître et devenir amis et découvrir la famille de chacun.
Mais un jour, la grand-mère de Gabriel tombe malade...
Un roman bien écrit et percutant car il ne se perd pas dans la romance pour montrer que l'on peut facilement partager la détresse des gens qui ont du tout quitter, les écouter et même les aider.
L'autrice, qui en plus écrit bien et avec clarté, évoque aussi la fréquence des phénomènes migratoires dans l'histoire et leur richesse pour le pays d'accueil.
Elle renforce son propos en nous rappelant que nous sommes nombreux à avoir des parents, des grands-parents ou arrière grands-parents d'origine étrangère et que c'est aussi cela la force d'un pays, de savoir recevoir et intégrer les nouveaux arrivants.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Gr3nouille2010
  12 avril 2019
Un court roman qui peut sensibiliser les plus jeunes (et même n'importe qui) à l'immigration et à la tolérance. Une histoire bienveillante qui pousse à la réflexion sur les étrangers, sur l'ouverture d'esprit et sur les préjugés. À lire !
Haya est une nouvel élève que Gabriel remarque tout de suite. Elle vient de Syrie, ne parle pas très bien français et, quand beaucoup semblent la rejeter, Gabriel n'a qu'une envie : devenir son ami.
En très peu de pages, l'auteure réussit très bien à faire passer le message, très accessible aux plus jeunes. Haya subit quelques brimades parce qu'elle n'est pas d'ici et, lorsque l'on voit le comportement de Gabriel avec elle, lorsque l'on découvre son histoire, puis la propre histoire du garçon... on ne peut que s'ouvrir un peu plus au monde qui nous entoure. Certaines répliques d'Haya sur son vécu sont percutantes, ça stoppe complètement les préjugés que l'on peut avoir ou entendre face aux réfugiés de pays en guerre. On comprend beaucoup de choses, on est touché, on s'attache aux personnages et on ne peut qu'avoir un regard compatissant et tolérant sur la situation. L'intrigue est très complète, tout y est et même plus encore puisque la famille de Gabriel nous réserve quelques surprises.
Les personnages sont très touchants. Surtout Haya qui est pleine de ressources malgré sa situation difficile et douloureuse. C'est une enfant que la guerre a fait grandir, ou plutôt mûrir, très rapidement. Elle donne une belle leçon de vie.
Gabriel aussi est touchant de par sa façon d'agir avec Haya. Loin de se laisser entrainer par les copains, il cherche à comprendre ce que vit Haya et cherche aussi à l'intégrer.
L'entourage de Gabriel a aussi son importance car on peut constater les différents points de vue de chacun vis à vis de la situation d'Haya, même subtilement, et voir l'influence qu'ils peuvent avoir sur les autres, que ce soit en bien ou en mal...
En bref, c'est un roman jeunesse bienveillant sur le thème de l'immigration, où les préjugés sont cassés, l'ouverture d'esprit sollicitée et la réflexion mise à l'épreuve. Je ne peux que le recommander, il va droit au but, en peu de pages, tout en étant suffisamment complet.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
VibrationLitteraire
  13 mars 2019
Une ode à l'ouverture d'esprit et à la tolérance…
Dans ce récit, nous suivons Gabriel alors qu'une nouvelle jeune fille arrive dans sa classe… Elle s'appelle Haya et elle est syrienne…
J'ai vraiment apprécié ce très court roman d'actualité. Cet ouvrage permet de mieux comprendre la vie des réfugiés syriens pour les plus jeunes et de dépasser les préjugés…
En effet, il reprend bien sur l'histoire de vie terrible d'Haya et toutes les épreuves que cette pauvre petite a du traverser pour arriver en France. On la suit lors de son intégration en France, son apprentissage de la langue avec toutes les difficultés que cela peut engendrer. Loin d'être acceptée à l'école, elle trouvera tout de même le soutien du jeune Gabriel dont la grand-mère est pleine de surprises.
Enfin, je dirais que ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce roman, c'est le rappel subtil des origines diverses et variées de chacun. Si l'on est né en France, alors vous êtes français, mais il serait idiot d'oublier les origines de nos ancêtres et de critiquer les réfugiés qui fuient la guerre, qui ont choisis de vivre…
La nouvelle est un court roman vantant la tolérance et l'ouverture d'esprit concernant les réfugiés de pays en guerre. Ce roman est à mon sens très intéressant pour aiguiser l'esprit critique des plus jeunes en proie aux a priori, aux clichés, aux remarques terribles qui leur parviennent des plus âgés.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
BazartBazart   11 mai 2019
BazartBazart   11 mai 2019
Un mauvais rêve ? Oui, ce n’est qu’un mauvais rêve. La preuve aucun missile n’illumine le ciel, il n’y a ni bruit d’obus ou de bombes, ni hurlements, mais elle a beau tenter de s’en persuader, une partie d’elle-même reste là, comme tous les soirs, toutes les nuits, à frémir et à scruter l’obscurité avec un regard rempli de terreur.