Critique de les_gates

Haya arrive de Syrie avec sa famille dans un petit village breton, grâce à un ami de son père qui lui prête les clés de sa maison de vacances. Malgré la barrière de la langue, elle va à l'école et devient très vite amie avec Gabriel. Gabriel n'hésite pas à la défendre contre des enfants qui ne sont pas bienveillants. Il lui fait aussi découvrir sa famille et notamment sa grand-mère, qui semble lui cacher quelque chose.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Haya, qui est volontaire, solidaire, attentionnée et combattive. Gabriel aussi est très intéressant, par sa grande solidarité, mais aussi par le fait qu'il arrive de plus en plus à se rapprocher de son frère. C'est un livre qui se lit vite et qui est très intéressant, par son sujet, celui d'une jeune réfugiée syrienne, et par la question des origines familiales.

Lincone

Mon livre s'appelle e la nouvelle .Il s'agît d'un roman. Les personnages principaux sont Haya, Gabriel, Théo, Monsieur Lecoq, Esther ,Mathias. Ce que j'ai aimé c'est la façon dont Gabriel protège Aya parce qu'elle est différente. Son histoire va faire ressortir des souvenirs d'enfance à la grand-mère de Gabriel, ce que j'ai également beaucoup apprécié.
Je n'ai pas aimé les insultes, le harcèlement subi par la jeune fille, le rejet dont elle est victime car c'est une migrante qui a fui avec sa famille un pays en guerre, la Syrie.
Je recommande cette lecture car le livre se lit rapidement, l'histoire est facile à comprendre. (Barbie)