Critique de leCercledeslecteurs85

La Nouvelle est un roman écrit par Cassandra O'Donnell en 2019.
Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la Syrie et se sont rendus en France dans un petit village breton. Haya entre au collège et elle doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains camarades. Seul, Gabriel, va tenter de l'accueillir le mieux possible et la soutenir. Mais les ennuis ne tardent pas à arriver.
J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, j'ai apprécié ce roman, car il traite d'un sujet d'actualité, en effet il explique bien l'histoire de vie difficile d'Haya avec toutes les épreuves qu'elle a traversé pour arriver en France, ses difficultés d'intégration, la barrière de la langue. Cela m'a permis de mieux comprendre la vie des « migrants »à travers le personnage d'Haya qui a mon âge. Je me suis mis à sa place.
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel, qui contrairement à ses camarades, fait preuve de tolérance, d'ouverture d'esprit. Il est courageux, j'ai eu envie de lui ressembler, il n'hésite pas à défendre Haya alors que tout le monde la rejette, comme la scène où Théo et Lucas ne veulent pas qu'Haya aille jouer au foot avec eux. Gabriel intervient malgré le fait qu'il puisse se fâcher avec ses copains.
Enfin, j'ai aimé ce roman, car il y a de l'action, des rebondissements, en effet je me suis projeté dans des scènes de la vie de tous les jours avec les disputes de Gabriel et de son frère, les incompréhensions, les non-dits. J'ai particulièrement aimé la scène où Gabriel se bat avec Lucas et Erwan et que Mathias vient prendre sa défense en disant de ne pas toucher à son petit frère. J'avais vraiment l'impression qu'il n'avait aucun intérêt pour son frère et en fait pas du tout, c'est juste qu'ils n'arrivaient pas à communiquer ensemble.
Pour conclure, j'ai trouvé ce livre passionnant ; la taille du livre m'a encouragé à le choisir, puis je me suis laissé embarquer, dans l'histoire d'Haya, finalement, j'aurai presque voulu qu'il soit plus long. Pour ma part, je conseille ce livre à ceux qui veulent comprendre et réfléchir sur les thèmes du racisme et de la tolérance. Ce livre nous rappelle que nous sommes tous humains et pareils, que nous soyons nés en France ou ailleurs.