Critique de DocBird

Résumé : Une nouvelle élève arrive dans la classe de Gabriel, il s'agit d'Haya, une jeune fille réfugiée syrienne, qui vient d'arriver avec sa famille dans un petit village breton. Dès le début, Gabriel est intéressé par elle. C'est le début d'une belle amitié.

Mon avis : Une belle histoire qui montre que la tolérance et l'amitié permettent de mieux vivre ensemble.

Lorsque qu'Haya arrive dans sa classe, Gabriel se sent tout de suite attirée par elle, et commence alors une belle amitié entre eux. Mais tout le monde n'est pas aussi tolérant, certains garçons de la classe, et des adultes aussi, semblent avoir peur de la différence et rejettent Haya et sa famille. Cette rencontre sera aussi pour Gabriel l'occasion de découvrir son passé familial, notamment ses racines, à travers l'histoire de sa grand-mère.

Ce roman montre qu'être réfugié dans un autre pays n'est pas un choix, mais la conséquence des guerres meurtrières dans d'autres pays, et que dans beaucoup de familles, un ancêtre a souvent émigré vers une vie meilleure.

Un bel hymne à la paix et à la tolérance.
Lien : https://docbird.over-blog.co..