Critique de Khalya

On a ici un tout petit roman qui suit une adolescente qui vient s'installer en Bretagne après que sa famille et elle aient fui la Syrie.
Les critiques du voisinage sur cette famille de migrants provoque la colère de la grand-mère de Gabriel.
Gabriel, lui, ne tarde pas à se lier d'amitié avec la fille aînée de la famille, et cette amitié avec Haya, ainsi que son indignation face à l'attitude de certains de ses camarades, va faire se dévoiler tout un pan du passé de sa grand-mère, un passé qu'elle n'a jamais révélé à ses petits-enfants.
Face aux attaques raciste, Haya ne flanche pas. D'après elle, ce ne sont pas des gamins qui vont lui faire peur alors qu'elle a vécu la guerre (et on comprend très bien son point de vue).
Haya explique clairement que si elle avait le choix, elle préférerait être dans son pays, que ce dernier et sa vie avant la guerre, lui manquent énormément.
Ce roman rappelle qu'il n'est pas là juste question d'immigration, mais d'une fuite pour sauver sa vie, et que les premiers que cette situation fait souffrir ce sont ceux qui ont dû tout abandonner derrière eux et avancer vers une situation incertaine car chez eux il n'y a plus que la mort et la destruction. Probablement un "détail" trop souvent oublié.