Critique de Profiteroles

Tout d'abord, un grand merci aux Editions Flammarion Jeunesse et à Cassandra O'Donnell pour l'envoi de ce livre en service presse.

Victor, Alina et Lucas poursuivent leurs aventures sur le monde de Sombreterre dans ce troisième tome. Nos trois héros sont loin d'imaginer ce à quoi ils vont devoir faire face : se retrouver sur les terres des monstres-esprits, faire face aux horribles zombreurs, et surtout découvrir la vérité sur le mal qui couve sur Sombreterre. Et tout ça dans l'espoir de sauver ce monde et notre monde… Pas facile tous les jours d'être un héros !

Ce troisième tome est le dernier de la trilogie le Monde de Sombreterre, et c'est bien dommage. Je m'étais bien habituée à nos trois petits héros qui sont attachants.
C'est un tome tout en émotion pour Victor qui va devoir faire face à un grand dilemme. Mais c'est un héros, et il agit par conséquent avec sagesse. Il sort grandit de ces expériences et on oublie le petit garçon terrien du début de la saga.
Alina, quant à elle, a appris à faire confiance à son instinct et à ses amis. Alors qu'elle voit tout ce qu'elle connait s'écrouler, elle montre une force incroyable et fait face avec un grand courage.
Lucas est le petit rigolo de la bande. Sans cesse en train de se plaindre. Ses jérémiades apportent de la légèreté dans le récit. Seul humain ayant réussi à passer le voile, mais un peu trouillard quand même, il réussit à apporter l'équilibre qu'il faut à ce trio.

Ce troisième tome se révèle plein de surprises. Après un second tome en perte de souffle, on repart sur de bonnes bases, avec des alliés inattendus, des méchants inattendus, des rencontres forfuites, de nouvelles amitiés et une quête qui s'achève. Bref, une fin de trilogie parfaite, pleine de rebondissements et d'action dans un univers fantastique bien ancré !

C'est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de Cassandra O'Donnell. Ses livres se lisent tout seuls, d'une traite. On arrive à la fin sans s'en rendre vraiment compte. C'est bien écrit, avec un rythme soutenu, et un vocabulaire ni trop compliqué ni trop simple pour les enfants.

Les illustrations de Jérémie Fleury sont toujours aussi belles et agrémentent bien l'histoire. Cela aide bien le lecteur quand on a un peu de mal à imaginer les vilaines créatures ou une scène d'action 😉

Je trouve ça triste de finir une saga comme celle-ci, surtout que par certains côtés, elle n'est pas sans rappeler celle d'un petit sorcier à lunettes rondes et cicatrice sur le front.
Lien : https://profiteroleslovesboo..