Critique de rosebook

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture; la lectrice que je suis cherche à avoir des émotions, et ce roman m'en a procuré du début à la fin.
Je tiens à remercier Camille aux Editions Michel Lafon pour cette découverte car sans cette proposition je serai peut être passée à côté de ce roman.

L'histoire démarre fort puisque la veille de Noël, deux soeurs : Marnie l'aînée et Nelly enterrent leurs parents dans le jardin.
Elle se soupçonnent mutuellement d'avoir tué leurs parents, mais les mots ne sortent pas et elles vont se regarder en chien de faïence pendant longtemps, se soupçonnant l'une et l'autre d'être responsable de ce drame.
Elles vont continuer leurs vies comme si de rien n'était, et l'absence de leurs parents ne vas pas inquiéter grand monde car ils ont souvent la manie de partir et de les laisser livrées à elle même. Les parents : Gene et Izzy, ne sont que des toxicos, alcooliques qui dépensent le peu d'argent qu'ils ont pour se shooter et picoler du matin au soir.
Ils sont vulgaires, vivent dans une maison délabrée où ce qui est cassé n'est jamais réparé et ce qui est sale n'est pas nettoyé. Ces deux gamines subissent la bêtise et la dégradation sociale de leurs parents.
Les deux soeurs vont alors inventer qu'ils sont partis en Turquie pour tenter de dissimuler la vérité.

En commençant ce roman, on pense tout de suite que la fin va forcément être dramatique, ces pauvres gamines ont mis un pied dans la vie mais n'ont pas eu de chance depuis leur naissance, avec cette prédestinée tragique, on s'attend forcément à ce que ces deux filles terminent mal comme leurs parents, des droguées, aux moeurs légères et qui ne feront qu'imiter leurs parents.

Mais ces deux gamines au destin que l'on croirait tracé, en ont bien plus sous le pied que bien des enfants.
Elles sont toutes deux très différentes : Marnie la plus âgée est très intelligente, c'est une adolescente qui n'a pas besoin d'apprendre ses leçons elle collectionne les A, elle a un bulletin scolaire exemplaire tout ça sans se fouler, et même si son désir à toujours été de partir de cette misère, cette gamine ne se respecte pas, elle fume, se drogue, boit et offre son corps à un homme marié. J'ai eu envie de hurler face à autant de capacités gâchées.

Nelly la cadette est tout aussi intelligente mais son comportement peut paraître assez loufoque parfois, contrairement à son aînée qui use et abuse d'un langage charretier et vulgaire, Nelly aime s'exprimer avec beaucoup d'élégance, elle fait des crises aussi quand elle se sent dépassée en émotions en se mettant à hurler et jeter des choses. J'ai beaucoup aimé son côté fantasque et qui essaie quand même de tirer de l'optimisme de leur situation dramatique.

Mais ce roman sur fond de misère sociale va aussi offrir de belles rencontres, comme Lennie leur voisin qui au bout d'un certain temps va commencer à se demander où sont passé leurs parents, malgré le fait que les filles continuent de lui dire qu'ils sont partis en Turquie.
L'arrivée de cet homme dans leur vie va les aider tant bien que mal à se recadrer, à comprendre qu'il y a des limites mais aussi que de partager un bon petit déjeuner ou de préparer le repas ensemble peuvent être des petits moments de bonheur anodins pour certains mais un vrai havre de paix pour ces gamines.

D'autres rencontres vont venir se greffer au fur et à mesure de leur histoire, comme Vlado un dealer au coeur tendre ou encore un membre de la famille qui resurgit mais qui ne va pas du tout leur être d'un grand secours.

Comme je l'ai déjà dis, on s'attend forcément à un fin tragique avec un roman pareil. Et c'est là que je suis en admiration devant ce roman, car je trouve qu'il y a une vraie morale à cette histoire, que notre destin est entre nos mains et que nous ne sommes pas condamnés à reproduire les faux pas de nos parents, même en venant du pire quartier de la ville la plus glauque du monde, entourés de junkie, de voleurs : L'ESPOIR est toujours là et c'est ce que ce roman révèle aux yeux de tous.

J'ai vraiment été embarquée par la plume de l'auteur, cette dernière a une plume très incisive, acérée elle ne prend pas de gants pour nous décrire les situations et le contexte.
J'ai aimé cette narration à 3 voix, des chapitres courts mais précis où l'on va à l'essentiel.
Je suis passée par beaucoup d'émotions différentes, je me suis d'abord indignée face à ces parents qui n'assument pas leur rôle et qui laissent ces 2 pauvres enfants livrées à leur propre sort, j'ai eu peur pour elles, peur qu'elles se fassent attraper et que ça ne fasse qu'empirer leur destin et j'ai été très émue par les derniers chapitres, et je le suis encore rien que d'y penser et en tapant ces quelques lignes.

suite : http://rosebookinaupaysdeslivres.blogspot.fr/2013/03/le-doux-venin-des-abeilles-de-lisa.html
Lien : http://rosebookinaupaysdesli..