Critique de iris29

Cela fait trois jours que je suis de super bonne humeur. Et si vous voulez en connaître la raison, je n'aurais qu'un nom à lâcher : Cassandra O' Donnell.
Comment est-ce que j'ai pu passer à côté de ce petit bijou en 2016 ?
Ce roman est juste parfait !

Julie Dumont se réveille un beau matin dans son lit, mais au côté d'un inconnu [ canon, l'inconnu ]. Pas le temps de faire connaissance, ce sera le boulot de sa cousine, (et accessoirement colocataire) , car la Julie , elle est attendue dans le trou normand où vit ses parents qui fêtent leur anniversaire de mariage .
En chemin , un autre jeune homme inconnu jeté d'une voiture , l'obligera à faire un détour par l'hôpital , de quoi rendre sa mère complétement furax à cause de son retard . Arrivée chez ses parents ,( croque-morts depuis quelques générations ), une connaissance tombera raide-morte dans le salon en plein milieu de la fiesta .
Les aventures de Julie Dumont ne font que commencer , elle qui végétait en tant que pigiste à la rubrique beauté de son journal , voit là, une magnifique opportunité professionnelle . le fait que le premier jeune homme [ le canon, celui du lit , vous suivez ? ] soit flic à la criminelle et que le second [ le canon amoché, celui qui est à l'hosto , vous suivez toujours ? ] l'engage par intérim , n'est que la cerise sur le gâteau . Délicieusement "barré" , dynamique, frais, super drôle, ce roman démarre sur les chapeaux de roue et atteint la perfection.
Les dialogues entre Julie et son petit-ami flic sont chargés de tension comme il se doit dans toute comédie romantique. La personnalité de la mère voulant à tout prix caser sa gamine est savoureuse. Les voisins et connaissances valent leur pesant de macarons (!).
Mais, car il y a un "mais" , ce roman fait beaucoup (trop ? ) penser à la série Stéphanie Plum de Janet Evanovich .
On dirait un copié-collé ou inversé .
1)Julie Dumont habite Paris mais toute l'action, se passe dans une petite ville où tout le monde connaît Julie/Stéphanie depuis sa naissance et ragote à tout va . 2)La mère de Julie/(Stéphanie) adore cuisiner et ça tombe bien, Julie/(Stéphanie ) adore manger/ . 3° Les parents de Julie sont croque-morts/la mamie de Steph adore les enterrements. 4) Julie/(Stéphanie) va hésiter entre 2 mecs canons dont un est flic , l'autre un chouia mauvais garçon . 5) le papy de Julie est déjanté / La grand -mère de Steph est folle...
Il fait un peu penser aussi à la série des Spellman de Lisa Lutz pour le côté "entreprise familiale ", dont la gamine doit assurer la pérennitè , et pour le côté "pas si honnête que ça" d'un des membres de la famille Dumont...
J'aimerais vous dire que cela m'a dérangée, certes, mais c'est tellement parfait que très vite j'ai voulu la suite ...et ça tombe bien car Cassandra O'donnell le laisse entendre vers la fin .
Je la supplie de continuer ! :-))
Julie Dumont devrait être remboursée par la sécurité sociale ...