Critique de Aelynah

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Flammarion pour ce service presse qui m'a permis de découvrir une auteure, dont je suis fan, dans un registre différent des Rebecca Kean que nous connaissons tous.
Savoir que cette histoire fut élaborée grâce et avec l'aide de classes de primaire (cm1 et cm2) est pour la jeune maman que je suis une merveilleuse nouvelle. Il existe encore des professeurs qui savent trouver comment enthousiasmer leurs élèves pour la lecture. Et des auteurs pour les y aider.

Tout d'abord la couverture à elle seule est magnifique et donne envie de le prendre en main. Une fois ouvert et feuilleté vous vous rendez compte qu'il est parsemé d'illustrations qui rendent sa lecture encore plus attrayante car elles emportent le lecteur avec elles.

La présentation des personnages principaux en page de garde mais aussi la carte du monde, là encore permet aux jeunes et moins jeunes lecteurs de se sentir impliqués dans l'histoire. de plus si vous regardez la page de garde de fin, vous aurez alors une autre vision des choses ;).

Plus facile de se jeter à l'eau lorsque l'on connaît sa profondeur et sa température. Eh bien c'est un peu pareil avec les portraits des personnages et cette carte détaillée.

Gabriel et Zoé (12 et 10 ans) habite un petit bourg entourée d'une forêt maudite. Comme un trou noir elle semble attirer à elle les gens et les choses et les dévorer.

Ils vivent seuls, à l'insu des autres habitants, depuis que leurs parents, cherchant une solution pour lutter contre l'expansion géographique de la forêt maudite se sont vu obliger de partir à la recherche du grand Mage de Gazmoria. Là encore, à l'insu des autres villageois qui le craignent presque autant que la forêt.

De multiples événements mystérieux, des disparitions, des secrets semblent planer autour d'eux. Et Gabriel, aidé de Zoé et de ses visions a bien l'intention de découvrir ce qu'il se passe.

Entre les illustrations de Jérémie Fleury (couverture et chapitres) et la plume de Cassandra O'Donnell nous sommes rapidement emportés dans les aventures de Gaby et Zoé.

Le mystère plane vite et le lecteur a hâte d'en savoir plus.
Que se passe-t il donc à l'école pour que même le directeur semble inquiet? Que veulent dire les visions de Zoé et ce mot qui revient en boucle... Elzmarh?
Pourquoi leurs parents ne sont-ils pas encore de retour?

De nombreuses questions planent donc autour de nous.
Et c'est ce qui nous pousse à lire encore et encore pour en savoir plus.
Cassandra O'Donnell sait faire montée la pression avec des découvertes et des secrets de plus en plus nombreux.
De plus les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils soient acceptés plus ou moins bien par leurs camarades et aient des caractères réalistes.
Gabriel est le grand frère aimé de tous, gentil, compréhensif et intelligent. Ses responsabilités vis à vis de sa soeur l'ont mûri rapidement surtout depuis le départ de leurs parents.
Zoé de son côté est plutôt le bouc émissaire de sa classe. Ses visions et son côté renfermé la rendent bizarre aux yeux de ses camarades et du coup elle est rejetée, dénigrée et insultée à longueur de temps. Pourtant elle est sensible, courageuse et très mâture pour son âge.
Il y a aussi Thomas, l'éternel râleur, froussard et énervant camarade de classe de Gaby.
Puis Morgane, la seule autre fille du groupe, garçon manqué par ses goûts de sport mais absolument pas à son style vestimentaire :).
Et enfin Ezechiel, toujours d'accord avec Gaby c'est un suiveur né et ses traits d'humour parfois sarcastiques mettent de l'ambiance.

Lorsque ces 5 là se décident à découvrir par eux même les secrets qui se cachent derrière les eaux sombres du lac nous les suivons avec enthousiasme et impatience.
Leur curiosité, et leur persévérance vont nous entrainer à leur suite et nous faire découvrir un autre monde fait de magie et de créatures tels les loups-garous, sorcières, elfes ou dragons.
Ces épreuves qu'ils vont vivre tous ensemble malgré la mauvaise volonté de certain va les souder et créer un lien entre eux que l'école seule n'aurait pu leur apporter.

Ce livre est une belle leçon de vie par sa manière de faire passer certains messages :
L'acceptation des différences et le danger lorsque les gens laissent parler leurs peurs plutôt que leur tête
Le courage que chacun porte en soi et qui peut se révéler parfois dans des situations extraordinaires
Les dangers d'une curiosité trop importante lorsque l'on n'est pas préparé à ces conséquences.
Et surtout ne jamais se fier aux apparences. Elles sont parfois trompeuses.

J'ai adoré suivre les aventures de nos 5 jeunes gens.
L'auteure a su m'emporter dès les premières lignes et me tenir en haleine jusqu'au bout. Bout particulièrement frustrant par sa conclusion extraordinaire et pleine de nouvelles questions.

Merci encore aux éditions Flammarion pour cette découverte. J'ai hâte de la faire partager autour de moi.
Et chapeau aux deux classes de primaire sans qui cet ouvrage ne serait pas né. Leur imagination alliée à la plume de l'auteur a su nous faire voyager et nous a prouvé que le rêve et la magie existe encore.
Bonne lecture à tous, jeunes et moins jeunes car vous allez être transportés.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..