Malenfer la forêt des ténèbres de Cassandra O'donnell est le premier tome d'une trilogie de Fantasy jeunesse.

Deux jeunes, Zoé 10 ans et Gabriel 14 ans, se retrouvent à devoir se gérer seuls car leurs parents sont partis chercher le sorcier de Gazmoria pour arrêter la progression de la forêt Malenfer qui ne cesse de se rapprocher de leur maison. Mais un autre danger pèse sur eux et ils vont tout faire pour le régler...

Ce petit livre se lit très facilement car l'histoire est relativement prenante. Ces deux enfants ont une très belle complicité pour leur âge alors qu'en tant normal les frères et soeurs sont plutôt chien et chat.
Chacun est doté d'un certain pouvoir qui va se développer petit à petit afin que chacun prenne sa place dans l'histoire. La magie est omniprésente et l'on découvre de nombreuses créatures magiques tout au long de l'histoire.

En conclusion je dirais que l'histoire était agréable à lire, l'intrigue plutôt bien menée mais pour ma part, un petit bémol, en fonction du titre je m'attendais à être plus dans la malédiction de Malenfer et ça n'a pas était le cas, j'ai trouvé la forêt trop survolée.
Et pour l'illustrateur, Jérémie, on peut le remercier pour ses jolis dessins qui nous permettent de nous faire une idée de chacun des personnages
Gabriel et Zoé vivent seuls dans la maison familiale depuis que leurs parents sont partis demander de l'aide au magicien de Gazmoria, bien loin de Wallangar.
Le problème, ce n'est pas d'être seuls, non, c'est que la forêt maléfique de Malenfer gagne du terrain jour après jour et se rapproche toujours plus de leur maison.
Et comme cela ne suffisait pas, un élève de l'école a disparu...

---

Premier tome d'une trilogie fantasy de littérature jeunesse écrite par Cassandra O'Donnel, La forêt des ténèbres est un roman qui saura ravir petits et grands (lecteurs).

L'écriture est simple et accessible, les chapitres courts et mouvementés, le texte est enrichi de belles illustrations. Les héros sont attachants (notamment la petite Zoé et ses pouvoirs) et natures, ni caricaturaux ni bêtes ou surdoués.

Côté histoire, et contrairement à ce que pouvait laisser penser ce titre, la forêt de Malenfer n'est pas au centre du récit, même si elle tient lieu de déclencheur (c'est à cause d'elle si Gaby et Zoé se retrouvent seuls). C'est une intrigue autour d'un "monstre" vivant près de l'école qui tient la majeure partie du roman. Et c'est très prenant d'autant que la plupart des professeurs sont des créatures magiques métamorphes qui revêtent l'apparence d'humains afin de ne pas être persécutés.

C'est une belle construction, et, sans tout connaître de la genèse de cette histoire, il semble que l'auteur ait mis à contribution (ou se soit fait l'écho) d'enfants de CM1 pour la forger. C'est réussi, ça permet de familiariser les plus jeunes ou les moins lecteurs avec la fantasy ou les histoires à lire plutôt qu'à voir, et on attend la suite avec impatience.
A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté La Forêt des ténèbres, tome 1 de la série Malenfer de Cassandra O'Donnell.
Malenfer est une forêt maléfique qui grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé.
Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar.
Mais aussi à un tout nouveau danger: ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier…
La Forêt des ténèbres est un premier tome qui pose les bases de la série. J'ai trouvé ça très intéressant même si j'ai été étonnée car pour le moment l'auteure nous parle surtout d'un danger se déroulant hors de la forêt. Plus précisant à coté de l'école où vont les enfants. Vu que la série se nomme Malenfer, je m'attendait logiquement que le récit soit en rapport avec la forêt.
Mais ce n'est qu'un détail, et ce roman jeunesse est très intéressant. Les personnages sont attachants, il y a du mystère, des dangers, de la magie.. Un danger qui fera frémir et passionnera les enfants.
Tout est réuni pour plaire aux jeunes lecteurs et aux adultes aimant ce genre de littérature.
J'ai le tome deux sous la main, je vais donc le lire sans tarder :)
Pour ce premier tome, ma note est de 4 étoiles.
Malgré que ce livre soit très jeunesse, je voulais le découvrir car Cassandra O'Donnell est une auteure super sympathique et j'ai voulu la découvrir avec ce roman. Pourtant, j'ai Rebecca Kean et Les soeurs Charbrey depuis un moment dans ma PAL.

Gabriel et Zoé sont seuls depuis deux mois. Ils doivent se gérer et surtout donner l'impression que leur vie n'a pas changée. Leur parent ont du partir pour trouver un puissant sorcier qui pourra arrêter la progression de la forêt Malenfer. Tout se déroule comme il faut, jusqu'à se que Charles disparaisse mystérieusement…

Je ne vais pas trop en dire car ce livre est très court et le résumé en dit assez. C'est un livre Jeunesse à partir de neuf ans, je l'ai ressentie lors de ma lecture, déjà, par rapport aux personnages, Gabriel quatorze ans et Zoé dix ans. Et par rapport à l'histoire qui se déroule très vite ! Mais ça ne m'a pas dérangé car je savais à quoi m'attendre dès le début ! Je savais que l'histoire allait vite m'emballer et qu'elle se lirait vite.

Gabriel est un jeune garçon très protecteur envers sa soeur, j'ai trouvé ça trop adorable ! D'habitude les frères et soeurs sont comme chien et chat, là, non. Ils sont tous les deux très attentionné l'un envers l'autre, c'est trop touchant.
Zoé a un don, mais pour elle c'est plus un fardeau. C'est vraiment dommage qu'elle le ressent comme ça, car son don est important dans l'intrigue de l'histoire. Petit à petit elle va comprendre l'importance de son don. C'est une fille très intelligente pour son âge, d'ailleurs, on pourrait dire qu'elle a âge de son frère niveau caractère.

Tant qu'au style, Cassandra va à l'essentiel même si par moment c'est un peu poussé par les cheveux, personnellement, ce que mange les personnages ça met un peu égal mais peut-être que les enfants ne le ressentiront pas comme moi. Sinon c'est simple et fluide, ça se lit très vite !
L'intrigue est prenante, le mystère sur le lac, sur Malenfer, sur Gabriel, sur Zoé… donne envie de lire le livre. On se pose pleins de questions lors de la lecture. A peine commencé le livre que je n'ai pu m'arrêter qu'à la dernière ligne.
Par contre, on n'a pas appris grand-chose sur Malenfer mais je pense qu'on en saura plus avec les prochains tomes.

L'illustrateur Jérémy Fleuri est très doué. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir les professeurs en humains et ensuite dans leur véritable forme en dessins. Des chapitres sont illustrés par un dessin, du coup, on se représente plus facilement les scènes.

En conclusion, un livre que j'ai bien aimé découvrir et que je me langui déjà de lire la suite. C'est très jeunesse, mais quand on sait à quoi s'attendre on ne peut qu'apprécier ce livre. Les personnages sont touchants, l'intrigue est prenante, l'action est bien présente, certes, plus vers la fin, mais l'auteur a d'abord installé son univers et ses personnages. Vu la fin, je pense que la suite va être très agréable à lire, alors vivement !
Lien : http://livres-films-series.b..
Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir la série jeunesse «Malenfer». L'adaptation BD de cette saga tombe à point, cela m'a permis d'avoir un aperçu de l'oeuvre de Cassandra O'Donnell.

N'ayant pas lu les romans, je ne peux bien évidemment pas faire de comparatif. Cependant, je pense pouvoir affirmer que cette adaptation BD est une réussite. Pour la simple et bonne raison que cette mise en bouche m'a donné davantage envie de découvrir l'univers de l'auteure.
J'ai apprécié les personnages pour lesquels on ressent très rapidement attendrissement et sympathie. Dès ce premier tome, les caractères et tempéraments de chacun se démarquent. Que ce soit cette bande d'amis de cinq enfants ou le personnel de l'école, ils ont tous un rôle à jouer et une personnalité qui leur est propre. Je les ai trouvé complémentaires. On s'attache rapidement aux enfants, et j'ai été très réceptive aux touches d'humour.
Je ne suis pas le public visé mais j'ai malgré tout été captivée. Cassandra O'Donnell sait happer son lecteur, aucun doute là dessus.
Côté graphisme, je dois avouer ne pas avoir été emballée par le trait au premier abord. Et puis finalement, malgré mes premières impressions négatives, les dessins ont su me conquérir au fil de ma lecture. Je leurs trouve un petit côté vintage. Ces illustrations m'ont fait songer à certains dessins animés de mon enfance tel que « le bus magique » par exemple. Lier au côté aventure de l'histoire, j'ai éprouver un agréable sentiment de nostalgie. Ainsi, en plus d'avoir été conquise par le scénario j'ai su apprécier le trait.

J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages. Ma curiosité est piquée, je compte me pencher sur la suite de l'histoire ainsi que sur les romans.
Quand on est enfant qui lit très bien depuis qu'il est tout jeune, ce n'est pas évident de trouver des romans avec des préoccupations de son âge et un nombre de pages conséquent. Mon faune voulant lire de surcroît des romans illustrés, on réduit encore plus la marge, le dernier livre offert, le monde de lucrèce cochait pas mal de cases mais le quotidien d'une ado' de 11 ans est bien bien loin d'un petit démon à l'imaginaire riche et fourni.

Aussi si je regarde ce livre avec mes yeux de gamine de 6 ans, on est là devant un petit univers au bestiaire de fantasy très fourni, avec plein de copains d'école pour le découvrir tout en partant à l'aventure, des parents très absents, le tout saupoudré d'une forêt maléfique qui avance sur le territoire des hommes et qui en a gros. L'histoire est fréquemment illustrée et en plus ça se lit drôlement bien. Néanmoins le livre sensé lui tenir les 2 semaines de vacances familiales fut dévoré en 2 jours.

Si je chausse mes lunettes de vieil enfant, l'histoire ne casse pas trois pattes à un griphon, c'est même plutôt gros, intrigue menée au tractopelle dans une forêt amazonienne, quelques tournures et répétitions auraient bien gagné une dernière relecture (et en plus j'aime pas trop les dessins). Néanmoins ça se lit très bien (même si à l'idée de me taper 7 tomes je blemis un peu) , et si tous les adultes semblent se partager un seul neurone, je tiens là un bon roman introductif à la fantasy, agréable à lire et qui parle bien plus de dragons et autres creatures que de la tenue à mettre pour la fête d'anniversaire de Truc. Bref le genre bouquins qu'on attend quand, because covid et patatras, on a pas pu débuter GN ou jdr avec son petit faune enfin devenu grand.
Malenfer, la forêt maléfique, ne cesse d'avancer. Elle menace désormais la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Depuis que leurs parents sont partis chercher de l'aide et n'ont plus donné de nouvelles, les enfants doivent se débrouiller seuls. Ils continuent chaque jour de se rendre à l'école de Wallanger, où il se passe d'étranges événements. Un monstre serait tapi au fond du lac maudit qui borde l'établissement. Un monstre qui aurait un lien avec la disparition soudaine d'un élève dont on aurait retrouvé une chaussure au bord de l'eau… Aidés de quelques camarades, Gabriel et Zoé décident de mener l'enquête.

Une nouvelle série de fantasy prometteuse qui sort quelque peu des sentiers battus dans la mesure où elle s'adresse à un public pas forcément habitué à fréquenter ce genre. Tout a été pensé au niveau de la forme pour ne pas perdre en route les novices et mettre le pied à l'étrier à ceux qui se découragent à l'idée de se lancer dans des « sagas-pavés ». Ici, à peine 200 pages, des chapitres courts et une typo très aérée sont autant d'éléments contribuant à mettre le petit lecteur frileux en confiance, et c'est vraiment une bonne chose.

Ce premier tome reste un tome d'introduction où l'histoire se met doucement en place et où l'on comprend que bien des mystères restent encore à résoudre. Les personnages sont attachants, la magie est omniprésente, l'école de Gabriel et Zoé à un petit coté « Harrypotterien » qui devrait plaire et les créatures fantastiques pullulent. Une recette éculée, certes, mais qui a fait ses preuves. Efficace et bien pensée, cette série va permettre de faire découvrir la fantasy à un public plus jeune et pas nécessairement gros lecteur, c'est un point très positif.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
La voici la voilà ma première lecture complète depuis ma petite semi-panne de lecture ! Quoi de mieux qu'un court roman jeunesse pour se relancer livresquement parlant? Et, depuis le temps que celui-ci traînait dans ma pile à lire... Il était temps.

Ce fût une lecture courte et rapide plutôt sympathique. Étant donné que je ne suis pas le public cible, et ayant de nombreuses lectures derrière moi, j'avais deviné les rebondissements et révélations, je n'ai donc pas été surprise mais ça se lit tout seul malgré tout, le récit est rempli de dialogues ce qui dynamise bien l'ensemble - parfait pour les enfants (mais pas que). Ce tome 1 fait plutôt office d'introduction (sans être ennuyant), il y a encore des mystères à élucider et la fin donne plutôt envie d'enchaîner, si l'occasion se présente, pourquoi pas continuer. L'univers semble prometteur ! Même si je grince des dents de voir que les parents ont laissés leurs enfants seuls, avec une forêt sombre et menaçante qui avance vers leur maison... ^^'

Je n'ai pas grand chose à ajouter, ce fût une lecture facile et je compte poursuivre sur cette lancée de lire des ouvrages jeunesses. Après tout il n'y a pas d'âge pour apprécier... :-)
Je n'étais pas certaine d'aimer cette histoire en raison de l'âge des protagonistes. Gabriel a douze ans et Zoé, dix. Leurs parents sont partis pour deux semaines, mais quand le récit commence, ils sont absents depuis déjà un mois et on ignore ce qui leur est arrivé. En parallèle, la forêt maléfique de Malenfer dont les arbres dévorent les gens se rapproche rapidement et dangereusement de la maison de nos jeunes héros.
Malgré tout, ils continuent à mener une vie normale, ou presque : ils vont à l'école et l'aîné y retrouve ses amis. Pour la cadette, les choses sont plus difficiles parce qu'elle est différente des autres enfants qui la mettent à l'écart ; et ce qui accentue encore le malaise, c'est que cette dernière a des visions qui lui permettent de découvrir les secrets des enseignants de son école mais également de rester sur ses gardes et d'orienter ses amis vers le monstre qui s'en prend à leurs camarades.

C'était une lecture plaisante. Pas aussi sombre que ce que le titre laissait présager pourtant, l'auteur a su instiller une angoisse oppressante quand on parlait de Malenfer. de plus, quand Zoé parle, elle a des mots qui sonnent justes, un peu trop mature pour son âge, néanmoins c'est prononcé de façon suffisamment simple pour que cela reste plausible, genre “c'est pas parce qu'on refuse de regarder une chose qu'elle n'existe pas” pour ne citer que ce passage.
Les personnages sont attachants comme tout que ce soient nos deux héros ou les amis de l'aîné, Morgane, Ézéchiel… un peu moins Thomas, j'avoue.
Chaque chapitre commence par une illustration en noir et blanc, certaines plus simples et épurées que d'autres mais un certain nombre sont chouettes et j'ai adoré m'y attarder.

C'est un coup de coeur pour ce premier tome. J'ai le second dans ma Pile à Lire, et je compte bien l'en sortir rapidement.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je n'avais pas eut de chance aux Halliénales de l'an passé, car il n'y avait plus de tome 1 de Malenfer, dès le début de la journée, victime de son succès et j'avoue avoir mis de côté cette série sans y penser. Lorsque j'ai été tiré au sort pour le tome 2 par Babelio, je me suis dit qu'il fallait que je le trouve, ce qui a été assez compliqué par chez moi (village où rien ne pousse autour), mais bref, il est arrivé sans encombre. Cet avis sera un mélange de ce que nous avons pensé mon fils de huit ans et demi (surtout il ne faut pas oublier le demi à cet âge, mdr) et moi. Et oui, c'est un livre jeunesse, et comme mon fils suit mes traces niveau lecture, je l'embarque dans les histoires qui pourraient lui plaire, ce qui a été le cas.

La couverture est belle, mon fils l'a aimé encore plus, un soupçon de mystère et de frayeur. Ce qui a vraiment plu, c'est la carte du départ et les illustrations que l'on retrouve du début à la fin. L'imagination est laissé au lecteur avec cette touche de descriptions en image.

L'histoire semble simple au départ, deux enfants, Zoé et Gabriel, qui sont frère et soeur, vivent seuls dans leur maison car leurs parents sont partis chercher du secours afin de les protéger contre cette forêt qui semble manger tout sur son passage. Malenfer, c'est le nom de cette forêt, fait peur aux habitants, et une question est revenue régulièrement : d'où vient-elle? Une question qui n'a pas encore de réponse à la fin de ce tome.

Cela fait deux mois que les enfants se débrouillent sans adulte. Un matin en arrivant à l'école, ils apprennent qu'un de leur camarade a disparu sans laisser de traces, seule une de ces baskets a été retrouvé près d'un lac. L'aventure commence réellement à ce moment précis. le vocabulaire est plutôt simple, même si quelques mots – trois si je ne me trompe pas – étaient inconnus pour mon fils, il m'a suffit de lui expliquer pour qu'il comprenne vite. L'histoire est très facile à suivre, c'est une suite logique de ce qui se trame. de plus l'histoire se lit très vite.

Zoé est la plus petite, pourtant, elle semble être un peu plus posé que son frère. En même temps, douée d'un don qui la prévient des phénomènes étranges, elle sait où elle met les pieds. Mon fils était un peu déçu que Gabriel n'ait pas de pouvoirs comme sa soeur, mais il a adoré le passage avec Elzmarh – le digne fils de sa mère :p. Sauf qu'un point montre que peut-être il ne l'ait pas, si normal ! Beaucoup de personnages sont présents, comme Thomas un des amis de Gabriel, ou Morgane, mais également certains professeurs dont les noms aident à savoir qui ils sont vraiment. Je pense au directeur Monsieur Licantropus où mon fils, dès qu'il a entendu ce nom m'a arrêté pour me dire "lui c'est un loup garou !" – quand je vous dit qu'il est doué :p ! Pour les autres c'est moins évident, d'ailleurs, certaines espèces sont peu connues mais bien décrites au fil de la lecture, sans oublier les illustrations à la fin. de mon côté j'ai bien aimé les descriptions des aliments consommés, du bâtiment qui fait office d'école. Ce qui est bien, c'est que ces descriptions ne sont pas longues comme pour un livre pour un public plus âgé, ce qui amène de l'action très rapidement.

Une lecture facile, un peu trop pour mon âge, mais qui a beaucoup de suspense pour un enfant, d'où la plume d'or. Des enfants qui ressemblent à n'importe quels enfants, ils jouent, aiment ou n'aiment pas l'école ou leurs professeurs, ont des idées pour devenir plus grands. L'amitié, la solidarité sont des points clés importants dans le texte. Pour ma part, il y a juste quelques points qui m'ont fait penser à une autre série jeunesse, mais c'est vraiment léger – comme le concierge exécrable par exemple, sinon je dois avouer que je me suis laissée prendre à l'histoire sans m'en rendre compte. La fin donne envie de poursuivre l'aventure et le tome 2 a été lu à sa suite.

Lien : http://chroniqueslivresques...