Critique de RosenDero

Gabriel et Zoé vivent seuls dans la maison familiale depuis que leurs parents sont partis demander de l'aide au magicien de Gazmoria, bien loin de Wallangar.
Le problème, ce n'est pas d'être seuls, non, c'est que la forêt maléfique de Malenfer gagne du terrain jour après jour et se rapproche toujours plus de leur maison.
Et comme cela ne suffisait pas, un élève de l'école a disparu...

---

Premier tome d'une trilogie fantasy de littérature jeunesse écrite par Cassandra O'Donnel, La forêt des ténèbres est un roman qui saura ravir petits et grands (lecteurs).

L'écriture est simple et accessible, les chapitres courts et mouvementés, le texte est enrichi de belles illustrations. Les héros sont attachants (notamment la petite Zoé et ses pouvoirs) et natures, ni caricaturaux ni bêtes ou surdoués.

Côté histoire, et contrairement à ce que pouvait laisser penser ce titre, la forêt de Malenfer n'est pas au centre du récit, même si elle tient lieu de déclencheur (c'est à cause d'elle si Gaby et Zoé se retrouvent seuls). C'est une intrigue autour d'un "monstre" vivant près de l'école qui tient la majeure partie du roman. Et c'est très prenant d'autant que la plupart des professeurs sont des créatures magiques métamorphes qui revêtent l'apparence d'humains afin de ne pas être persécutés.

C'est une belle construction, et, sans tout connaître de la genèse de cette histoire, il semble que l'auteur ait mis à contribution (ou se soit fait l'écho) d'enfants de CM1 pour la forger. C'est réussi, ça permet de familiariser les plus jeunes ou les moins lecteurs avec la fantasy ou les histoires à lire plutôt qu'à voir, et on attend la suite avec impatience.