AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de gabrielleviszs


gabrielleviszs
  31 mai 2017
Nous (mon fils et moi-même) remercions Cassandra, ainsi que les éditions Flammarion pour ce service presse papier. Mon fils aime beaucoup les livres jeunesse de Cassandra et forcément, lorsqu'il a vu arriver celui-ci, il a voulu que je le lui lise (oui, c'est un fainéant par moment, mais raconter l'histoire en faisant un câlin, c'est bien aussi, profitons-en !)

Concernant la couverture, nous sommes d'accord tous les deux, elle est sublime, en plus il y a le dragon (version fiston) Jérémy a encore fait des merveilles de ce côté !

Pour l'histoire, je vais découper en deux parties. La première, la version de mon fils qui sera plus courte, mais plus explicite pour les enfants. C'est TROP BIEN !!! (voilà, j'aurais pu m'arrêter là, parce qu'il me l'a sorti je ne sais combien de fois) On voit beaucoup Elzmarh (ledit dragon) il fait tout comme Crocmou mais en mieux (celui du film d'animation dragons) Il est intelligent, il mange de tout (on va passer les détails mais il a adoré lorsqu'il se met à chasser) et il sauve son copain (ici entendez bien qu'il s'agit de Gabriel. Zoé est trop belle, mais trop folle pour lui, elle voit des trucs bizarre (j'ai modifié le terme qu'il a dit, car cela s'appelle raconter toute l'histoire) et c'est une fille qui est trop sensible. Il a beaucoup aimé les blagues "pourries" entre les personnages adultes (je reviendrais dessus). Ah oui, il ne voyait pas les sorcières des marais ainsi, mais sur une terre où la vie ne tient qu'à un fil (ce sont mes termes) il comprend que les "gens" soient ainsi.

Seconde partie, ma vision des choses, qui va se rapprocher énormément de celui de mon fils.

Premièrement, ce tome peut être lu indépendamment des autres car il ne retrace pas tout ce qui s'est produit avant. Je dois dire que nous n'avons pas lu le tome 3 (mystère et boule de gomme sur le pourquoi) mais sincèrement, cela ne gêne pas la lecture. Par contre nous avons décidé de nous commander ce fameux tome 3, histoire de connaître tous les détails de leurs aventures.

Deuxièmement, mon avis.

Zoé, Gabriel, Batavius et compagnie viennent en terre de magie pour protéger les enfants (qui sont toujours Zoé et Gabriel). le chemin à parcourir est long, sinueux, pavé d'embûches, mais il apportera son lot de bienfaisances et de personnages qui ne sont pas si méchants que cela. Les sourciens sont toujours à la recherche des deux enfants et comptent bien les récupérer, morts ou vifs. C'est pourquoi il leur faut l'aide de la reine des sorcières des marais. Pour parvenir jusqu'à elle, il leur faudra traverser des zones d'ombres. Des combats font surface. Tout ne se déroulera pas sans incident, bien entendu, sinon ils seraient sur un long fleuve tranquille.

L'histoire est bien développé, plus mature aussi. Les actions sont plus fortes, un peu plus violentes, mais restent adaptés à un jeune public (mon fils à 10 ans). Les créatures qu'ils vont rencontrer sont plus impressionnantes. L'auteur montre que la beauté, la surface ne fait pas tout. quelqu'un de beau extérieurement peut être le mal en personne intérieurement et inversement. Un marais, c'est sombre, humide, brumeux (les descriptions vont très bien avec tout cela) avec des "bestioles" qui font peur.

Les personnages ont évolués et nous en apprenons beaucoup sur les "adultes". Concernant Zoé elle devient plus mûre. Son intelligence fait peur par moment, mais ce qu'elle voit aussi. Elle est impulsive, écoutant son coeur plutôt que sa raison. Contrairement à son frère Gabriel qui lui est plus pragmatique. Ils se complètent parfaitement, niveau pouvoir et mentalité. Entre Gabriel et Elzmarh, le lien se renforce, ils se comprennent plus et s'écoutent plus aussi. On ressent bien que l'un comme l'autre agit sur le second. D'ailleurs l'instinct de protection que Gabriel a envers sa soeur se "transmet" à son dragon.

Les joutes verbales entre certains sont bien pour alléger une situation ou une scène qui pourrait être terrible. Les rencontres qu'ils font les montre sous un autre jour. La magie est plus présente que jamais.

En conclusion, nous avons passés un super moment de lecture. Avec des personnages qui avancent, murissent se dévoilent. de nouveaux chemins parcourus et à parcourir qui sont plus sombres. Une très belle aventure à lire et à partager !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/malenfer-tome-4-les-sorcieres-des-marais-cassandra-o-donnell-a130338562
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus