Critique de Kincaid

C'est le livre à ne rater sous aucun prétexte quand vous irez à la librairie !

" Je me demandais si je devais ou non rouler sur le cadavre" : la première phrase du roman et à partir de là, le ton est donné et c'est parti pour 470 pages de pur bonheur avec des scènes cocasses, un humour caustique (eh oui l'héroïne est comme ça!!), on se laisse entraîner dans ce roman bit-lit à la mythologie variée, et quand je dis 'variée' c'est qu'il y en a pour tous les goûts : vampires, loup-garous, métamorphes, démons, sorcières (plusieurs catégories)... de quoi plaire au plus grand nombre, tout en étoffant le récit et offrant de multiples possibilités d'intrigues pour la suite.

Pour résumer : Rebecca Kean (l'héroïne) a 26 ans, elle est mère d'une petite fille de 9ans, Léonora. Elles ont fui la France pour échapper au clan de sorcière auquel appartenait Rebecca et sont installées à Burlington pour essayer d'y mener une vie paisible... mais c'était sans compter Raphaël, le beau vampire âgé de 2000ans, qui s'intéresse de près à la venue de Rebecca dans sa ville ou du beau Mark qui est bien trop charmant pour ne rien cacher, ajouter à cela Beth, la nounou loup-garous de Léonora et on obtient un cocktail détonnant qui promet quelques escarmouches dans le planning de prof universitaire de Rebecca, surtout quand les sorcières de la ville commence à disparaître et que le Conseil demande à Rebecca d'enquêter !

Et Rebecca n'est pas au bout de ses surprises mais comme on peut le découvrir au fil des pages, c'est une femme forte, dont le potentiel n'est pas entièrement dévoilé dans ce tome : elle a un sacré tempérament, n'a pas froid aux yeux et a un instinct de conservation hors norme.

J'avoue que dans un premier temps, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons avec Anita Blake (une référence, non ?) et je dois dire que même si Raphaël n'est pas aussi glamour que Jean-Claude (inimitable!!!) c'est là le seul point qu'Anita pouvait défendre car contrairement à Laurell K.Hamilton (l'auteur d'Anita Blake), Cassandra O'Donnell offre dans ce premier tome, une intrigue bien construite sans balbutiement ou passage à vide, avec un fil conducteur qui offre beaucoup de rebondissements et de nombreux personnages bien décrits et insérés dans l'histoire ce qui leur donne une certaine profondeur et permet au lecteur de s'immerger sans problème dans cet univers.

L'intrigue est ponctuée de passages drôles, d'autres émouvants( la relation de Rebecca avec sa fille), de scènes d'actions, de rituels magiques ... un style très américain dans l'ensemble ! Quelle surprise donc, d'apprendre que l'auteure est Française et de plus parfaitement inconnue dans l'univers bit-lit !! Car pour un premier roman dans cette catégorie, je tire ma révérence : c'est EXCELLENT !!!! Je l'ai dévoré et il me tarde d'avoir le tome 2 entre les mains !!! Donc tous ce que je dirais pour finir, c'est longue vie à Rebecca Kean qui devient ma nouvelle héroïne fétiche !!!