Critique de JessicaLumbroso

Rebecca Kean est une Vikari, une sorcière de guerre puissante et dévastatrice, élevée pour tuer sans le moindre état d'âme. Mais son union avec un vampire, qui donne contre toute logique jour à une enfant, la contraint à la peine capitale. Pour survivre et protéger son enfant, Rebecca fuit la France, sa terre natale, et se réfugie en Nouvelle-Angleterre.
La guerre des clans a longtemps fait rage entre Sorcières, Chaman, Vampires, Lycanthropes, Muteurs et Démons. Avant que la paix ne soit déclarée et que le Directum ne soit créé, où siège un maître de chaque clan. Rebecca, en fuite clandestine, est loin de vouloir rencontrer le Directum, qui fait appliquer les lois. Mais un concours de circonstances la contraint à devenir leur Assayim, un assassin. Un job temporaire, le temps de retrouver les membres de chaque clan qui ont disparu ces derniers temps. Elle compte bien ensuite disparaître, et protéger sa fille Leonora, dont elle craint pour la vie.

De très bonnes idées, donc. Les différentes espèces sont très bien exploitées, et la trame de fond tourne autour de recherches sur l'ADN et les expériences génétiques. Un petit goût de Riley Jenson, mais en moins vulgaire et mieux écrit. Cassandra O'Donnell a le bon goût de mêler humour noir et personnages haut en couleur, le tout saupoudré d'un vocabulaire propre et d'une bonne plume.

J'ai tout de même un petit bémol à formuler : je trouve le personnage de Rebecca très paradoxal.
C'est une sorcière de guerre élevée par un clan de Vikaris abrupte et sans merci, qui n'hésite pas à tuer. Elle a donc participé à des combats sanglants et déjà tué de ses propres mains. Et pourtant, Rebecca éprouve la peur face à un vampire, c'est une mauvaise combattante et sans son arme, elle se sent nue… D'autant plus paradoxal que Rebecca a une verve amusante et un caractère fort.

Et malgré un nombre incroyable de personnages masculins diablement sexy (peut-être trop?), Cassandra O'Donnell ne s'est pas réduite à un enchaînement de scènes sexuelles. Car hormis un infime passage, vite oublié, l'auteure s'est concentrée sur l'histoire. C'est donc un premier tome plutôt réussi, qui ouvre les portes sur les prochaines emmerdes qui semblent coller aux basques de Rebecca. Affaire à suivre !