Critique de Belecture

Mon avis : On pourrait se dire, et c'est vrai, que c'est un ultime roman de bit-lit, avec toujours les mêmes histoires, des vampires qui tombent amoureux (ça sent le Twilight), des sorciers (ça sent Harry Potter) qui se battent contre le Mal tout puissant, des loups-garou qui ne sont pas aimés des vampires et inversement (ça sent aussi bien La communauté du sud que Twilight)... Oui, c'est vrai Rebecca Kean, du moins son auteure, Cassandra O'Donnell, n'a rien inventé du tout. Pourtant, ce livre je l'ai dévoré, je suis séduite, je fus séduite dès les toutes premières pages. Ce roman fonctionne bien.

Rebecca a son lot de responsabilités, une vie bien remplie entre cache-cache et quotidien. Mais elle n'est pas une femme ordinaire. Pas seulement parce que c'est une sorcière, surtout parce que c'est une sorcière de guerre et la précision est importante. En effet, elle fait partie des Vikaris, qui sont des femmes plus puissantes que les sorcières "normales". Elle sait se battre, utiliser une magie puissante. D'ailleurs, j'ai bien aimé que la magie soit une énergie. Elle est ancrée dans les éléments, elle vient par vagues de différentes intensités, elle n'a pas besoin de baguette et c'est crédible.

A nouveau, certainement parce que les romans ne sont pas parfaits et c'est tant mieux, je dois tout de même me montrer prudente dans le côté positif. Il y a tout de même quelque chose qui m'a déplu. Notre héroine est une justicière et j'ai un peu de mal avec les Xena la guerrière modernes... ce livre ne fait pas exception. On assiste à des scènes de tortures on-ne-peut-plus-mal décrites, souvent inutiles et rarement crédibles. Rebecca se voudrait insensible, rude, intouchable...mais lorsqu'elle devient tortionnaire, on ne peut pas croire que les souffrances infligées en deux temps trois mouvements correspondent avec le caractère de la jeune femme. Certes elle est courageuse mais je l'ai pensée sensible, "touchable" justement, ce qui fait que ces actes horribles n'ont pas trouvé un écho en moi.

Quoi qu'il en soit, on peut très bien lire ce livre malgré une dizaine de pages dans lesquelles ces tortures sont décrites. Je reste positive. J'ai envie de lire le second tome car j'aime bien Rebecca, sa fille, Beth, les vampires, les loups... l'histoire est attachante. Je vous conseille donc ce livre si vous aimez la bit-lit !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..