Critique de Kenehan

Rebecca Kean tome 3 est enfin dans toutes les bonnes librairies et on peut dire qu'il s'est fait désirer avec sa date de sortie reportée. Mais le voilà enfin entre mes mains ! La file d'attente à la caisse est trop longue ? Pas grave, commençons cet opus le temps de pouvoir le payer !^^
Le problème…oui car il y a un problème avec ce livre ! Je disais donc, le problème c'est qu'une fois commencé, impossible de le lâcher ! En effet, tout comme le tome 1 et 2, ce fut vraiment difficile d'en refermer les pages que ce soit pour aller à la fac, travailler mon mémoire ou voir mes amis. Heureusement, à coup de 200 pages par soirée (oui malheureusement il faut aussi dormir ! Quelle idée !) on a vite fait de dévorer les 41 chapitres du livre.

Inutile de revenir sur la plume de l'auteure à mon avis car elle n'a pas changée. Egale à elle-même, chargée d'une bonne dose d'humour et autres émotions diverses mais également de pas mal de références/allusions culturelles sur le cinéma et la télévision, bref tout pour qu'on ne soit pas dépaysé.

L'histoire maintenant !
Alors que le tome 1 plantait le décor, le tome 2 était l'occasion de nous pencher plus précisément du côté des vampires et des loup-garous. Leurs rites, leurs fonctionnements, leurs "cultures" nous étaient plutôt bien détaillés avec beaucoup d'éléments croustillants. Avec ce troisième tome on ne déroge pas à la règle. Une fois de plus, Cassandra O'Donnell nous entraine à la découverte de son univers et nous invite cette fois à explorer le clan des potionneuses et celui des démons. Et si une chose est sûre, c'est que l'on est servi ! Pour le coup, on réalise encore plus la richesse de l'univers qu'elle a développé dans ses romans et surtout on sent qu'elle n'en a pas terminé ! (Et tant mieux !)

L'intrigue, dont je ne dirais rien surtout par peur de trop en dire, est vraiment passionnante et bien construite. A nouveau, on se retrouve plongé au coeur d'une enquête qui se révèle être bien plus que ce que l'on espérait. Des liens vraiment intéressants sont exploités et renforcent réellement l'univers de la saga. de plus, les histoires de chacun des protagonistes s'entrecroisent à nouveau parfaitement au milieu de l'histoire et au final, on arrive à la dernière page sans voir le temps passé.

En parlant des personnages, on retrouve tout le monde ou presque. En effet, certains sont plutôt effacés (Raphael ou William) voire absent (Bruce) et d'autres sur le devant de la scène (Mark ou Maurane). Mais ce n'est pas vraiment un point négatif, au contraire, cela entretient un bon rythme. Et puis, les retrouvailles avec un personnage qui nous a manqué est toujours un excellent moment à vivre, comme si l'on retrouvait un vieil ami !
Ce qui est intéressant, c'est que chacun continu à évoluer et vivre sa petite vie autour de Rebecca. Personne n'est vraiment oublié et on traverse des phases intéressantes comme la crise d'adolescence de Leonora qui se met en place.
Rebecca, elle, suit sa propre route entre exécutions, investigation, relations tumultueuses avec les hommes et surtout révélations sur sa nature profonde.

J'aurais juste peut-être un ou deux petits points négatifs :
Le premier concerne Andorre qui est une principauté où Chewbacca a rarement était aperçu...par contre sur la lune d'Endor, imaginée dans Star Wars y'a plus de chance...les références sont parfois à double tranchant et en tant que fan de Star Wars, je n'ai pas pu m'empêcher de relever la petite erreur d'orthographe (oui j'en fais beaucoup aussi mais jamais sur les noms propres^^).
Le second, lui non plus pas très méchant, est à propos de la fin du livre...c'est vraiment très frustrant de nous laisser en plan avec une telle fin !!!

En somme, un opus à ne pas louper si l'on a aimé ou adoré les deux précédents. Pas mal de surprises, de rebondissements et d'événements qui forgent un peu plus cet univers que je ne suis pas prêt de lâcher. Je commence même à me demander s'il me reste ne serait-ce qu'un soupçon d'objectivité à propos de cette saga...probablement que non…

Vivement le tome 4 et vite !