Critique de livrevie

Mme O'Donnell a réussi à me tenir en haleine pendant 4 tomes, et même si le tome trois a eu quelques relents d'insatisfaction, il ne m'a pas empêchée de me plonger avec urgence dans le tome 4, qui, ne serait-ce que de par le milieu dans lequel évolue Rebecca –les métamorphes, chaque tome évolue dans une des sphères du Directum- , m'a davantage séduite que le précédent.

Que voulez-vous, on a tous notre péché mignon, et moi j'aime les métamorphes et leur dualité humaine / animale avec toutes les subtilités que cela implique. Et ces subtilités sont bien utilisées dans les Rebecca Kean, univers dans lequel l'habit ne fait pas le personnage, et où tout est plus complexe que cela n'y paraît de prime abord.

Si je devais faire un rapide bilan, je dirais que la construction des personnages est un réel point fort chez Mme O'Donnell. Il y a un véritable travail d'élaboration des personnages secondaires, qui tend même à abolir les frontières personnages secondaires / principaux. Il en va de même pour l'humour, omniprésent, élément essentiel de la personnalité de Rebecca.

Mais, car il y a toujours un Mais, ce même personnage de Rebecca commence à me taper un peu sur le système. Ce n'est pas sa faute, non, ça n'a rien à voir avec son tempérament, que je trouve d'ailleurs très attachant. Ce sont plutôt les choix de l'auteur qui me laissent perplexe. La gente masculine virevolte autour d'elle comme le font les abeilles autour de leur reine, sans que l'on ait, ne serait-ce que l'ombre d'un indice sur la raison profonde. Est-ce lié à la nature, et dans ce cas partie intégrante de la mythologie de la série, ou uniquement au charme de Rebecca ? Savoir qu'Ali était lui aussi pris dans les mailles de son filet m'a agacée, tout comme l'absence d'utilisation -hormis au début de ce tome!- de Bruce qui n'est finalement que presque purement décoratif, du moins pour le moment. Je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est celui de compliquer encore plus la vie de l'héroïne qui n'en a vraiment pas besoin.

J'espère vraiment que cette série ne tombera pas dans les travers qui m'ont fait déserter les Anita Blake…

Par contre, fidèle à elle-même, Mme O'Donnell est la reine des fins qui vous font rager. Si je peux lui reprocher une certaine maladresse dans les enchaînements, je ne peux que m'incliner devant son sens du suspense final. Encore une fois, ouahh…
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..