Éditeur : J'ai Lu (24/10/2012)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 230 notes)
Histoire de bien commencer la saison, le Mortefilis a décidé d’envahir la Nouvelle Angleterre. Ça tombe bien, avec la disparition de Raphael, repousser une armée de redoutables vampires était tout ce dont j’avais besoin ! Malgré mon inquiétude et une situation plus que critique, je me dois d’organiser la défense de notre territoire. Et croyez-moi, il va falloir la jouer serré !

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  29 avril 2013
Franchement à la lecture de ce livre, une seule impression me vient à l'esprit: hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Non vraiment ce livre est juste exceptionnel, hallucinant, passionnant, palpitant, bref tout cela pour dire que ce livre doit absolument être lu si ce n'est pas déjà fait! Depuis le premier tome, je suis fan de cette série et chaque nouvel opus est un coup de coeur. Celui-ci ne déroge pas à la règle et nous emporte une fois de plus dans le quotidien mouvementé de notre chère Rebecca.
Quand Rebecca pensait avoir résolu tous ses problèmes, voilà que d'autres pointent le bout de leur nez! Ce n'est pas maintenant qu'elle va pouvoir lever le pied. Mais cette fois elle est prise entre deux affaires bien sombres: d'un côté en tant qu'Assayim elle doit enquêter sur le meurtre d'une famille qui venait d'arriver, et d'un autre côté le Mortefilis a décidé d'attaquer en l'absence de Raphael. Une bataille qui pourrait bien s'avérer perdue d'avance étant donné la puissance de l'armée envoyée sur place.
Autant dire que ce tome commence très fort avec la bataille à venir! le tourbillon d'émotions nous emporte immédiatement et le stress monte très rapidement. le tout s'avère palpitant et toujours aussi unique grâce à la patte sublime et pleine d'humour de l'auteur qui réussit à nous faire rire en pleine bataille et ainsi nous offrir des scènes mythiques malgré l'horreur entourant nos héros.
Rebecca m'a beaucoup plu une fois de plus. J'aime toujours autant son caractère emporté, sa façon d'être avec Leo et avec ses amis. Elle pense toujours à eux bien qu'elle ne puisse pas toujours les aider comme elle le voudrait. de nouvelles facettes de sa personnalité apparaissent ce qui ne la rend que plus attachante. Sans compter que les mâles qui l'entourent sont toujours plus nombreux et qu'elle ne s'en rend même pas compte... Comment ne peut-elle pas voir à quel point elle ne les laisse pas indifférents? Peut-être qu'une petite paire de lunettes s'impose, non?
D'ailleurs en parlant d'eux, ce tome nous fait découvrir des personnalités très différentes mais auxquelles on s'attache aussi très rapidement. Alors que j'étais déjà sous le charme de Raphael et de Bruce, Baetan et Ali m'ont subjuguée! Impossible de leur résister et notre cher tigre m'a particulièrement charmée alors que jusque-là il avait tendance à m'énerver. C'est tout le génie de l'auteur qui réussit constamment à faire évoluer ses personnages à tel point que ceux qu'on aime moyennement deviennent nos chouchous le tome suivant.
Le récit ne s'épuise toujours pas et les révélations sont légions. La fin laisse d'ailleurs présager encore son lot de rebondissements et de découvertes! Je sens que l'auteur n'a pas fini de nous émerveiller et de nous faire adorer Rebecca et tout son univers. Elle me manque déjà...
En bref, cette série est une incontournable sur laquelle tous les fans d'urban fantasy devraient se jeter! A ceux qui hésitent encore, n'attendez plus car les personnages attachants et le récit palpitant font de ces romans des lectures inoubliables que l'on dévore sans modération!
livrevie
  25 juillet 2014
Mme O'Donnell a réussi à me tenir en haleine pendant 4 tomes, et même si le tome trois a eu quelques relents d'insatisfaction, il ne m'a pas empêchée de me plonger avec urgence dans le tome 4, qui, ne serait-ce que de par le milieu dans lequel évolue Rebecca –les métamorphes, chaque tome évolue dans une des sphères du Directum- , m'a davantage séduite que le précédent.
Que voulez-vous, on a tous notre péché mignon, et moi j'aime les métamorphes et leur dualité humaine / animale avec toutes les subtilités que cela implique. Et ces subtilités sont bien utilisées dans les Rebecca Kean, univers dans lequel l'habit ne fait pas le personnage, et où tout est plus complexe que cela n'y paraît de prime abord.
Si je devais faire un rapide bilan, je dirais que la construction des personnages est un réel point fort chez Mme O'Donnell. Il y a un véritable travail d'élaboration des personnages secondaires, qui tend même à abolir les frontières personnages secondaires / principaux. Il en va de même pour l'humour, omniprésent, élément essentiel de la personnalité de Rebecca.
Mais, car il y a toujours un Mais, ce même personnage de Rebecca commence à me taper un peu sur le système. Ce n'est pas sa faute, non, ça n'a rien à voir avec son tempérament, que je trouve d'ailleurs très attachant. Ce sont plutôt les choix de l'auteur qui me laissent perplexe. La gente masculine virevolte autour d'elle comme le font les abeilles autour de leur reine, sans que l'on ait, ne serait-ce que l'ombre d'un indice sur la raison profonde. Est-ce lié à la nature, et dans ce cas partie intégrante de la mythologie de la série, ou uniquement au charme de Rebecca ? Savoir qu'Ali était lui aussi pris dans les mailles de son filet m'a agacée, tout comme l'absence d'utilisation -hormis au début de ce tome!- de Bruce qui n'est finalement que presque purement décoratif, du moins pour le moment. Je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est celui de compliquer encore plus la vie de l'héroïne qui n'en a vraiment pas besoin.
J'espère vraiment que cette série ne tombera pas dans les travers qui m'ont fait déserter les Anita Blake…
Par contre, fidèle à elle-même, Mme O'Donnell est la reine des fins qui vous font rager. Si je peux lui reprocher une certaine maladresse dans les enchaînements, je ne peux que m'incliner devant son sens du suspense final. Encore une fois, ouahh…
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Kenehan
  22 février 2013
Des mois que j'attendais ce tome 4 et le voilà enfin entre mes mains. Ni une ni deux, j'ai aussitôt entamé sa lecture et autant le dire tout de suite, c'était carrément le pied de retrouver Rebecca et tous ses proches !
L'Armée du Mortefilis est sur le point d'attaquer le domaine de Raphael mais à sa demande, Rebecca a accepté de protéger le clan des vampires du Vermont. C'est alors l'occasion de constater au fur et à mesure que l'on tourne les pages que depuis le premier tome les choses ont bien changé. Rebecca n'est plus tout à fait la même qu'à son arrivée. Non seulement elle a beaucoup évoluée mais elle a également influencée et fait évoluer les gens autour d'elle. C'est donc avec un véritable plaisir qu'on retrouve l'Assayim et sa grande "famille".
Ne vous laissez pas abuser par la quatrième de couverture. L'attaque du Mortefilis est loin d'être le seul évènement de ce tome. Bien au contraire ! Une nouvelle enquête va conduire Rebecca vers de nouvelles révélations vraiment intéressantes. Mais je n'en dirais pas plus si ce n'est qu'on retrouve la structure des tomes précédents. En d'autres termes, dans le tome précédent, l'intrigue principale se focalisait sur le clan des potioneuses alors qu'une histoire parallèle nous entrainait dans le monde des démons. Cette fois donc, deux autres clans se dévoileront un peu plus. Mais on le sent bien, Cassandra O'Donnell a surement encore beaucoup d'infos croustillantes en réserves.
Le final est tout bonnement aussi excellent qu'insoutenable. J'attendais beaucoup cet évènement et au final je dois dire qu'il survient au bon moment. L'auteure a prit le temps durant quatre tomes de nous présenter son univers, d'y faire évoluer ses personnages, de construire les différents liens (amis/amants/familles/alliés/ennemis/etc.) et maintenant que tout ça roule comme sur des roulettes...il était temps de sauter ce pas.
En ce qui concerne la forme, on retrouve le même niveau stylistique que dans les précédents livres et c'est donc parfait. le tout est toujours très bien écrit, plein d'humour, d'émotions, quelques pages de sensualité et d'érotisme (mais sans jamais tomber dans la vulgarité comme peuvent le faire malheureusement d'autres auteure de bit-lit). Bref, une plume excellente que j'ai toujours plaisir à lire.
Ce tome achevé, l'attente sera très très mais vraiment très longue jusqu'à la sortie du prochain. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai essayé du mieux que j'ai pu de ne pas dévoré "Ancestral", de faire des pauses...au final je l'ai malgré tout achevé deux jours après sa sortie en librairie. Oui je suis faible ! Mais c'est une torture de l'avoir, là, à portée de main avec toutes ces pages non lues...impossible de résister.
Pour conclure : Vous aimez cette série de french bit-lit ? Vous avez adoré les trois premiers tomes ? Vous êtes fan de Rebecca Kean ? Alors vous attendez quoi pour vous ruer dans votre librairie ?!!
Et vivement le tome 5 !
Candyshy
  13 mars 2013
Dois-je vraiment faire une chronique de cette saga ? Pour celles qui connaissent, vous serez entièrement d'accord avec moi : c'est une tuerie totale !!!! Et pour celles qui ne connaissent pas, je vais essayer de vous convaincre alors !! Mais franchement quelle grossière erreur de ne pas encore avoir plongé dans l'univers de Rebecca Kean ! Surtout pour celles qui aiment l'urban fantasy, vous n'avez aucune excuse !!! ^^

Cette fois-ci encore, cela ne déroge pas à la règle, je me suis régalée, délectée, enjouée dans cette lecture, cela passe bien trop vite malheureusement et ma patience va être mise une nouvelle fois à rude épreuve pour attendre le prochain tome !!!

Je suis totalement et incontestablement : « ADDICT » à Rebecca et ses amis. L'auteur a une façon de nous impliquer et de nous faire déguster notre lecture.

Rebecca est une héroïne géniale, son humour et ses sarcasmes sont grandioses, je me marre à chaque fois. Les personnages qui l'entourent sont tous aussi intéressants, captivants les uns que les autres, il n'y en a pas que l'on déteste, même le méchant chef démon, Baetan, que j'aime beaucoup.

L'auteur repart dans son récit exactement là où nous l'avons quitté après le précédent opus. du coup, cela démarre très fort, les cent premières pages on n'a pas le temps de s'ennuyer. Après on se dit, bon ça se calmer, qu'est ce qu'on va trouver dans notre histoire. Et paf, on repart à 120 à l'heure.
Rebecca est sur une enquête. Elle a toujours des problèmes relationnels qui l'entourent, encore plein de mâles qui gravitent autour d'elle. On ne sait plus où donner de la tête. Même si mon petit coeur va à Raphael, j'avoue que l'auteur sait nous attirer vers d'autres spécimens masculins assez alléchants !!!
On n'a pas le temps de s'ennuyer donc, entre l'enquête, les relations de Rebecca, Léo sa fille qui nous réserve bien des surprises mais surtout beaucoup de questions pour la suite. Rebecca doit avoir quand même des oeillères et ne pas voir tous ces mâles qui la convoitent.
Une fin qui vous fait retenir la petite respiration, et on tourne la dernière page en râlant, je pense que Cassandra O'Donnell adore nous frustrer !!
Je ne raconterai pas ce qui se passe mais c'est prenant au possible, les dernières pages, on se demande ce qu'il nous attend dans le prochain tome.

Baetan le démon et Tyriam le chaman sont bien plus présents, à la place de Bruce et Beth qui le sont moins, je le redis : on aimerait les voir plus mais c'est super bien amené et on n'a pas le temps de trop s'appesantir sur leur absence.
Léonora est plus présente aussi avec pas mal d'événements et de changement qui se passent autour d'elle. On aime vraiment traîner avec elle, cet enfant, enfin jeune femme à force, est vraiment très intéressante et la relation avec sa mère est un des points forts de cette saga.
Aligarth tient une des plus grandes places, les meurtres arrivent à des métamorphes et Rebecca l'aide dans son enquête. Ce personnage me plaît de plus en plus, je ne sais pas exactement ses intentions envers Rebecca.
Tellement de personnages apparaissent dans cet univers qu'il est difficile de tous les voir autant, et très souvent.

Allez un tout petit bémol : en manque de Raphael, j'aurai aimé un peu plus de lui et de Rebecca. Mais l'auteur sait nous captiver malgré son absence.

Je me suis une nouvelle fois éclatée, régalée, j'ai aussi pesté, souris avec Rebecca et tous ces personnages. La plume de Cassandra est un plaisir total, rempli d'humour et de suspense.
Je le répète si vous n'avez pas encore succombé : il faut vraiment sauter sur cette saga, qui est grandiose ! Encore un beau coup de coeur !!!
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Milka2b
  01 août 2013
Ça va être un vrai supplice d'attendre la fin du mois de novembre pour avoir la suite de ce tome, d'autant plus que les dernières lignes sont une vraie torture pour l'imagination.
Plus on avance dans l'histoire, plus on s'attache à ces personnages au coeur dur, même si des fois on a envi de leur donner quelques claques derrière la tête.
On devient vite dépendant et accrocs à cette série, sûrement grâce au caractère bien trempé de notre héroïne, a son humour, sa relation avec sa fille ou avec Bruce, a son environnement rempli de mâles dominant se la disputant gentillement.
Mais le plus important c'est que l'on ne s'ennuie pas, on a pas le temps de tourner la page que de chapitre en chapitre on est transporté ds une nouvelle action, avec un rythme très soutenu, pas de répits pour nous pauvre lecteur, et le récit n'en est que plus exaltant.
On débute ce tome avec une guerre qui s'annonce apocalyptique contre le mortefilis, avec un Directum proche de leur assayim pour l'aider à faire face contre une horde de vampires puissant.
Le grand retour de Raphaël...après son absence dans le T3, on apprend enfin ce qu'il lui ai arrivé, ce qui ne sera pas pour rejouir sa « Douce »et tendre Rebecca.
L'histoire principale tournera autour des métamorphes et de son chef de clan Ali, effectivement un tueur en série à décider de décimer quelques membres de son clan.
On aura droit à une explosion de sentiments, et un feu d'artifice d'événement en tout genre, en allant de surprise en surprise.
Ce que j'adore avec cette série, c'est qu'au fur et à mesure de l'avancé dans l'histoire, vous vous dites non, le prochain ne sera pas meilleur, je vais être déçue...Et bien non, on reste scotché du début à la fin, sur les pages.
KenehanKenehan   22 février 2013
- Je retire ce que j'ai dit. Bruce est aussi torride que l'est Aligarth, déglutit Beth après qu'il fut parti.
- Qu'est-ce qui lui prend ? fis-je, les yeux ronds, complètement éberluée.
Elle haussa les épaules.
- C'est un loup Alpha. Qu'est-ce que tu t'imaginais ? Qu'il laisserait un autre métamorphe s'emparer de sa famille sans broncher ?
- Je...non, mais...
- Mais quoi ? Considère que tu as de la chance qu'il ne te pisse pas dessus pour marquer son territoire.
Je grimaçai.
- Charmant...
KenehanKenehan   22 février 2013
- Ne me touche pas, l'avertis-je en m'écartant.
- Pourquoi ?

"Parce que tu ne m'aimes pas" me semblait pathétique, "parce que tu n'es qu'un salopard" un peu trop primaire et "parce que tu as une pétasse dans ta vie" un peu trop impliqué. Je me contentait d'un :

- Parce que je ne t'en accorde plus le droit.

Simple, clair, exhaustif...et sincère.

- Tes mots chantent une chanson mais ton pouvoir ne semble pas jouer la même partition, fit-il avec un sourire amusé.
KenehanKenehan   21 février 2013
Je grimaçai. Pas de doute, elle allait m'en faire baver. La dernière fois que je lui avais menti, elle avait muté et s'était mise à uriner sur mon lit. L'urine des loups-garous étant impossible à nettoyer, j'avais dû changer et le matelas et le sommier...
Ben oui, parfois les lycanthropes se comportaient comme des gamins et que Beth soit doyenne du département de littérature de la fac n'y changeait rien...Question de nature, je suppose...
Milka2bMilka2b   01 août 2013
Les métamorphes ne comprenaient jamais rien a la torture, ils se contentaient généralement de bouffer ceux qui les mettaient en rogne et étaient incapables de mener un interrogatoire correctement. Et même si je reconnaissais généralement l'efficacité et la rapidité de leurs méthodes, questionner un cadavre à moitie dévoré posait certaines difficultés auxquelles je ne voulais pas être confrontée.
BloodyMondayBloodyMonday   24 février 2013
— Qu'est-ce que vous allez voir ?
— Twilight 4 deuxième partie.

— Ça dépend. Bella tue le vampire à la gueule d'ange et choisit de rester avec le loup-garou au final ?
Léo éclata de rire.
— Non.
Beth me jeta un regard appuyé.

— Alors je crois que ça ne va pas m'intéresser...