Critique de Arrow_2206

Quel bonheur de retourner dans l'univers de Rebecca Kean. C'est fou ce que ça m'avait manqué ! Et ce cinquième tome, à l'instar de ses prédécesseurs, est tout simplement génial. Encore une fois je n'ai pas été déçue.

La fin du tome 4 se termine par un suspens insoutenable avec la visite de la grand-mère de Rebecca. Tout de suite on se doute que le tome 5 va être mouvementé et c'est bien le cas mais je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça. La grand-mère est vraiment flippante mais elle m'éclate en même temps. La voir se mêler de la vie de Rebecca et observer son mode de vie était très plaisant et au final j'ai beaucoup aimé cette grand-mère qui parait barge et méga puissante mais qui est attachante tout de même. Elle a un grand sens de la famille que j'aime particulièrement, et la vache ! Elle est puissante. L'arrivée de la Grand-mère dans la vie de Rebecca apporte un grand plus à ce tome. Ca nous permet d'en apprendre plus sur la famille de l'héroïne, l'impact qu'ont eu ses actes passés sur son entourage, etc… j'ai adoré en savoir plus sur notre Rebecca.

Qui dit nouveau tome de Rebecca Kean, dit nouvelle enquête mouvementée pour elle. Avec ces nouvelles péripéties, on ne s'ennuie pas un seul instant. On va de révélation en révélation, que ce soit sur l'enquête en elle-même, où même sur les personnages (En particulier Leonora mais j'y reviendrai plus tard). Rebecca doit jouer sur plusieurs plans entre les clans et ici plus que jamais, on voit que ses relations sont très complexes. Entre Raphael, Bruce et même Ali, on voit bien que sa vie sentimentale est assez difficile à gérer en plus de son rôle d'Assayim. Elle est vraiment très forte à pouvoir gérer tout ça. D'ailleurs au final, sa vie ne va pas se simplifier, loin de là.

Petite mention sur Leonora. Je crois que je ne l'ai jamais autant aimé que dans ce tome. On voit vraiment à quel point elle a grandi et mûri. Elle aussi n'a pas une vie simple vu ce qu'elle est. D'ailleurs pendant longtemps (et surtout dans le tome 4) on se dit, « mais elle est quoi au finale ? » C'est un cas unique en son genre qui a des liens avec des clans qui nous paraissent à l'opposé des uns des autres et c'était confus. Mais ça c'était avant. Dans ce cinquième opus on a enfin un terme précis sur ce qu'elle. Quand j'ai compris de quoi il s'agissait j'étais bluffée. Je n'arrêtais pas de me dire « Mais c'est trop ça ! Ça lui va trop bien ! ». On ne peut pas deviner instinctivement ce qu'elle est, mais une fois qu'on a l'explication ça parait tellement simple et c'est un soulagement de parce que c'est parfait. Tout ce qui nous paraît complexe dans ce que représente Leo, s'envole en un instant pour faire place à une entité bien précise, unique en son genre et c'est la classe.

L'Armée des Âmes est un tome à la hauteur des autres. Il y a beaucoup d'actions, un peu de romance, de la famille, des réponses à nos questions et encore plus d'interrogations. Mon seul petit regret c'est le peu de présence de Raphaël qui est un personnage que j'aime énormément. Il est là aux moments importants mais ce n'était pas assez pour moi. On a quelques réponses sur lui, même si elles ne sont pas confirmées, mais je n'ai pas eu ma dose. Mais en même temps quand on voit la fin du livre, on se dit qu'il y a de grandes chances qu'il soit au coeur de prochain volet. Je l'espère en tout cas ! En attendant il va falloir s'armer de patience pour avoir le prochain tome qui ne tardera pas trop j'espère. J'ai hâte de voir ce que nous resserve Cassandra O'Donnell dans les prochaines aventures de Rebecca Kean.