Critique de unerenardaparis

« C'est fini. Ma concentration est brisée, je n'ai plus de fil à nouer. La bougie est morte. Avant de m'endormir, je me rappelle les paroles de la dame de Divination . « La magie noire ne donne rien sans rien. » »
Maeve, 16 ans, trouve un jeu de tarots en rangeant un placard de son lycée.
Elle se sent étrangement tout de suite liée aux cartes, dont elle comprend la signification avec facilité. Et la voilà à tirer les cartes à ses camarades de classe, à écouter leurs plaintes, à tenter d'apaiser leurs tourments.
Et puis vient le tour de Lily, avec qui elle est brouillée depuis plus d'un an. Lily tire la carte de la Gouvernante, qui n'est pas une carte de tarot, et la seule dont Maeve ignore la signification. Une dispute éclate entre les deux jeunes filles, et Maeve crie à Lily qu'elle souhaiterait la voir disparaître.
Juste après Lily demeure introuvable. Entre stupeur, incantation et malédiction, aidé de Roe, le frère de Lily, et de Fiona, une amie, Maeve fera tout pour faire revenir Lily, qu'importe le prix.
Une chose est pourtant certaine : il lui faudra affronter la vision fantomatique de la Gouvernante, quoiqu'elle représente.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio, voici un bien étrange récit. Il commence de façon pourtant tout à fait classique : un jeu de tarot, de la sorcellerie, une disparition. Et pourtant, en arrière-plan, se livre traite avec ferveur de la cause LGBT. Il parle de tolérance et d'accepter ce que beaucoup considère comme des différences. le refus, la peur de ne pas arriver à être soi et d'être accepter par les siens revient tout le long de ce récit.
Etant moi-même une adepte des tarots, je n'ai pu qu'apprécié cette histoire singulière de sorcellerie, de ces forces qui nous entourent. Elle me laisse néanmoins une impression étrange, celle d'un monde qui ne peut accepter la différence d'autrui, mais également la force de l'amitié et de l'amour qui peuvent tout surmonter, même la plus terrible des malédictions !
Je pensais lire un YA fantastique, mais il est plus que cela, le côté mystique servant à mettre en valeur les nombreuses sous-intrigues qui m'ont parfois un peu perdue et surprise.
C'est néanmoins une très bonne lecture, principalement dû aux personnages qui j'ai trouvé très attachants.