Critique de coquinnette1974

Dans le cadre d'une masse critique privilégié j'ai eu le plaisir de lire grâce à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse : All our hidden gifts de Caroline O'Donoghue.
Cadette d'une famille irlandaise de 5 enfants, Maeve Chambers a toujours eu du mal à trouver sa place. Elle se sent moins bien que les autres, moins douée, pas toujours à l'aise dans sa fratrie.
Depuis qu'elle a trouvé un jeu de tarot et s'est mise à tirer les cartes aux élèves de son lycée, elle a le sentiment qu'elle a enfin trouvé sa voie.
Lors d'une séance avec son ex-meilleure amie Lily, cependant, une carte inconnue apparaît dans son jeu de tarot et la séance de divination tourne au cauchemar. le lendemain, Lily a disparu.
Rongée par la culpabilité, Maeve s'allie à deux autres élèves pour chercher Lily : Roe, qui se trouve être le frère de la disparue, et Fiona, sa nouvelle - et seule - amie.
Le don de voyance de Maeve pourrait les mettre sur une piste, mais la jeune fille possède-t-elle réellement un don ?
En tous cas, sa quête la conduira à découvrir le talent qui la rend unique : celui de voir au-delà des apparences et de comprendre les autres comme personne...
All our hidden gifts est un roman un peu différent de ce que j'imaginais.
En effet, je pensais lire un roman avec beaucoup de magie, du fantastique.
En fait, c'est un roman très moderne et assez terre à terre, ancré dans notre réalité.
Cela m'a surprise au premier abord mais finalement j'ai accroché avec l'univers de l'autrice et avec les messages qu'elle fait passer.
Le tarot est en fond, cela permet de commencer l'histoire mais ce n'est plus le plus important ici.
L'autrice traite de thèmes forts : l'homosexualité, la bisexualité, la recherche de soi quand on est ado, le problème de l'acceptation de soi.. C'est bien traité.
Les personnages sont très intéressants, à commencer par Maeve, une jeune irlandaise qui manque de confiance en elle. Elle veut être aimé, quitte à être méchante, voir harceleuse, avec son ancienne meilleure amie : Lily. Quand celle-ci disparaît suite à une séance de tarot qui tourne mal, Maeve culpabilise et c'est logique. Il y a fort à parier que c'est un peu à cause d'elle que son amie a disparue même si rien n'est simple dans cette histoire.
Lily est un personnage impossible à cerner, elle a une place importante dans cette histoire mais il m'a été difficile de m'attacher à elle.
Son frère, Roé, est un garçon touchant qui va aider Maeve à retrouver Lily. Il se cherche, affiche une certaine ambivalence parfois mal vu par les autres. Il m'a beaucoup plu.
Fiona, quand à elle, est la nouvelle amie de Maeve et c'est une jeune fille charmante, qui a du pep's et qui apporte un vrai plus dans ce roman.
La magie a sa place dans ce roman, mais c'est parfois un peu flou et je dois vous avouer que je me suis souvent demandé où allait m'emmener l'autrice.
J'aurais préféré plus de magie ou alors pas du tout mais par moment ce n'est pas assez aboutit. Il y a des scènes à la fin qui auraient mérité un peu plus d'explications. C'est dommage.
Il m'a vraiment manqué quelques petites choses concernant La gouvernante, cette carte dont on ne sait pas tant de choses au final.
All our hidden gifts est un bon roman pour ados car il a le mérite de parler de la bisexualité sans en faire trop, de l'homosexualité avec beaucoup de pudeur.
Pas de coeur mais j'ai apprécié ma lecture même si j'aurais aimé un peu plus de magie.
Ma note : 3,5 étoiles.