Critique de florencem

J'avais été agréablement surprise pour le premier tome de All our hidden gifts, et la fin, même si elle se suffisait à elle-même laissait une porte ouverte sur une quantité de possibilité. J'avais donc hâte de découvrir la suite de l'histoire de Caroline O'Donoghue.

Je vous avoue que la première partie du roman m'a fait peur… Pas dans le sens où elle était terrifiante, mais plutôt parce que je l'ai trouvé agaçante… Nous retrouvons nos héros quelques temps après les derniers événements, à savoir le sauvetage non désiré, de Lily. le groupe a une dynamique étrange. Lily ne parle pas à Maeve et l'ignore royalement. Fiona se rapproche de Lily. Et Roe, plus âgé que les filles, se prépare à quitter la ville pour aller à l'université. Nous sommes très loin d'une harmonie ou d'un groupe soudé.

Ces difficultés auraient pu être intéressantes, mais au final, leur traitement m'a fait lever les yeux au ciel. A travers Maeve, on ressent le dysfonctionnement de façon… un peu puéril mais si le mot est trop fort à mon goût. Je sais qu'ils ont entre seize et dix-huit ans, mais il y avait un manque de maturité flagrant à de nombreuses reprises, et j'avais plus l'impression de subir les états d'âme d'une adolescente de douze ans. Avec ce qu'ils ont vécu l'année dernière, je m'attendais à les voir évoluer beaucoup plus. Je ne dis pas que ce passage à l'âge adulte n'est pas intéressant à suivre, notamment le fait de voir son monde changer sans pouvoir y faire quelque chose, mais il était trop larmoyant…

Je me voyais donc passer le restant de ma lecture levant les yeux au ciel… Fort dommage, car même si ici le tarot n'a quasiment plus aucune place, la magie, elle, prend le dessus et clairement, c'était un sujet que j'avais envie de voir exploiter au maximum. Et puis, il y a l'élément déclencheur. Il arrive tard, à la moitié de ce second tome de All our hidden gifts, mais il change carrément toute la donne. Et à partir de là, je n'ai plus eu le même rapport avec l'histoire. Un soulagement.

Face à l'adversité et aux dangers, le groupe change de dynamique, et surtout, les filles et leurs alliés sont bien décidé à prendre les choses en main et à ne pas se laisser faire. Les Enfants de Birgid sont de retours et eux ont passé la cinquième, bien décidé à contrôler Kilbeg. Pourquoi ? Dans quel but ? Comment ? Tant de question que les jeunes sorciers vont devoir résoudre s'ils veulent que leur ville et ceux qu'ils aiment s'en sortent.

Caroline O'Donoghue joue toujours sur l'histoire complexe de l'Irlande, pays religieux mais aussi empli de magie. Elle fait aussi en sorte de nous plonger dans un monde moderne et fait ressortir des préoccupations en harmonie avec ses jeunes héros : la sexualité, l'avenir, les attentes que l'on a et que nos parents ont pour nous, les choix à prendre, réfléchir par soi-même… Des thèmes variés qui permettent de s'identifier très facilement, même si parfois le côté larmoyant refait surface. le fait d'ajouter du surnaturel à tout cela pimente les choses et en même temps, je ne trouve pas non plus que cela nous sorte trop de la réalité. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je trouve que l'auteur arrive à un équilibre crédible et prenant.

L'histoire de All our hidden gifts a toujours cet aspect un peu effrayant, sans être gore. La magie n'est pas quelque chose à manipuler sans réfléchir et nos héros le savent et l'apprennent encore. On les voit évoluer tous les quatre, prendre les choses en main, menant à des scènes d'action qui donnent des pics d'adrénaline. Je me suis vraiment prise au jeu dans cette seconde partie, et j'ai adoré. L'arrivée de nouveaux personnages permet aussi d'injecter du sang neuf et de pousser encore plus loin l'univers de l'auteur. Les ennemis prennent plus de consistance et clairement un nouveau cap est passé.

Une première partie un peu décevante pour le second tome de All our hidden gifts mais la suite se révèle prometteuse et prenante. J'ai hâte de voir ce que les derniers événements de Ce qui nous lie donneront.