Walker Books LTD (Autre)Christophe Rosson (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (18/03/2022)
4.25/5   6 notes
Maeve, Roe, Fiona et Lily forment désormais un groupe de sorciers ; ensemble, ils apprennent à utiliser et à maîtriser leurs tout nouveaux pouvoirs.

Et pour la première fois depuis bien longtemps, Maeve s’autorise à être heureuse dans les bras de Roe.

Mais l’été se termine et elle voit ses amis s’éloigner doucement d’elle pour préparer leur avenir. Quant à son amour pour Roe, il est mis à rude épreuve avec le succès grandissant de son g... >Voir plus

florencem
  04 juin 2022
J'avais été agréablement surprise pour le premier tome de All your hidden gifts, et la fin, même si elle se suffisait à elle-même laissait une porte ouverte sur une quantité de possibilité. J'avais donc hâte de découvrir la suite de l'histoire de Caroline O'Donoghue.
Je vous avoue que la première partie du roman m'a fait peur… Pas dans le sens où elle était terrifiante, mais plutôt parce que je l'ai trouvé agaçante… Nous retrouvons nos héros quelques temps après les derniers événements, à savoir le sauvetage non désiré, de Lily. le groupe a une dynamique étrange. Lily ne parle pas à Maeve et l'ignore royalement. Fiona se rapproche de Lily. Et Roe, plus âgé que les filles, se prépare à quitter la ville pour aller à l'université. Nous sommes très loin d'une harmonie ou d'un groupe soudé.
Ces difficultés auraient pu être intéressantes, mais au final, leur traitement m'a fait lever les yeux au ciel. A travers Maeve, on ressent le dysfonctionnement de façon… un peu puéril mais si le mot est trop fort à mon goût. Je sais qu'ils ont entre seize et dix-huit ans, mais il y avait un manque de maturité flagrant à de nombreuses reprises, et j'avais plus l'impression de subir les états d'âme d'une adolescente de douze ans. Avec ce qu'ils ont vécu l'année dernière, je m'attendais à les voir évoluer beaucoup plus. Je ne dis pas que ce passage à l'âge adulte n'est pas intéressant à suivre, notamment le fait de voir son monde changer sans pouvoir y faire quelque chose, mais il était trop larmoyant…
Je me voyais donc passer le restant de ma lecture levant les yeux au ciel… Fort dommage, car même si ici le tarot n'a quasiment plus aucune place, la magie, elle, prend le dessus et clairement, c'était un sujet que j'avais envie de voir exploiter au maximum. Et puis, il y a l'élément déclencheur. Il arrive tard, à la moitié de ce second tome de All your hidden gifts, mais il change carrément toute la donne. Et à partir de là, je n'ai plus eu le même rapport avec l'histoire. Un soulagement.
Face à l'adversité et aux dangers, le groupe change de dynamique, et surtout, les filles et leurs alliés sont bien décidé à prendre les choses en main et à ne pas se laisser faire. Les Enfants de Birgid sont de retours et eux ont passé la cinquième, bien décidé à contrôler Kilbeg. Pourquoi ? Dans quel but ? Comment ? Tant de question que les jeunes sorciers vont devoir résoudre s'ils veulent que leur ville et ceux qu'ils aiment s'en sortent.
Caroline O'Donoghue joue toujours sur l'histoire complexe de l'Irlande, pays religieux mais aussi empli de magie. Elle fait aussi en sorte de nous plonger dans un monde moderne et fait ressortir des préoccupations en harmonie avec ses jeunes héros : la sexualité, l'avenir, les attentes que l'on a et que nos parents ont pour nous, les choix à prendre, réfléchir par soi-même… Des thèmes variés qui permettent de s'identifier très facilement, même si parfois le côté larmoyant refait surface. le fait d'ajouter du surnaturel à tout cela pimente les choses et en même temps, je ne trouve pas non plus que cela nous sorte trop de la réalité. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais je trouve que l'auteur arrive à un équilibre crédible et prenant.
L'histoire de All your hidden gifts a toujours cet aspect un peu effrayant, sans être gore. La magie n'est pas quelque chose à manipuler sans réfléchir et nos héros le savent et l'apprennent encore. On les voit évoluer tous les quatre, prendre les choses en main, menant à des scènes d'action qui donnent des pics d'adrénaline. Je me suis vraiment prise au jeu dans cette seconde partie, et j'ai adoré. L'arrivée de nouveaux personnages permet aussi d'injecter du sang neuf et de pousser encore plus loin l'univers de l'auteur. Les ennemis prennent plus de consistance et clairement un nouveau cap est passé.
Une première partie un peu décevante pour le second tome de All your hidden gifts mais la suite se révèle prometteuse et prenante. J'ai hâte de voir ce que les derniers événements de Ce qui nous lie donneront.
Des_livres_plein_les_yeux
  26 juillet 2022
J'avais beaucoup aimé le 1er tome qui m' avait surprise par son histoire qui parlait aussi des personnes queer, lgbtq,... Donc j'avais vraiment envie de savoir la suite.
Cette fois, il n'y a plus trop de tarot mais nos 4 héros se sont découvert des pouvoirs suite au rituel qu'ils ont fait. le tome tourne autour de l'apprentissage de cette magie mais pas que. On parle beaucoup aussi de l'amitié, de l'évolution que peuvent prendre les relations surtout dans une étape charnière comme la fin du secondaire/lycée.
Les enfants de Birgid sont tout autant présent avec leurs idées religieuses prônant le fait que l'homosexualité c'est mal ou qu'on ne peut pas porter ce que l'on veut ou bien pas de relations sexuelles avant le mariage bien sûr. On en apprend plus sur eux et sur certains de leurs dirigeants et comment ils en sont arrivés là.
L'histoire se lit vite, c'est toujours aussi fluide. Mais par contre Maeve m'a semblé beaucoup moins mature que dans le 1er tome et parfois ses réactions m'ont saoulé. Je n'ai pas trop aimé le personnage de Lily au début mais en apprenant à la connaître au fur et à mesure de l'histoire, je l'ai aimé de plus en plus. Et sinon il y a quelques petites longueurs mais ça passe encore.
Bel ajout par contre, le personnage de Manon en lien avec la vendeuse du magasin d'ésotérisme. le mélange de ces deux-là nous emmène dans le monde des sorcières...

florencemflorencem   03 juin 2022
- Donc si on le laisse sans défense contre ceux qu'il fuit, ça pourrait lui être fatal. Or si nous lui infligeons du mal, ce mal se retournera contre nous, multiplié par trois.
- Je croyais que c'était un dicton de bonnes femmes, ça, intervient Fiona.
- Les bonnes femmes sont les seules personnes que j'écoute, réplique Manon avec une ébauche de sourire.
florencemflorencem   13 juin 2022
Mais ils ne savent pas que c’est un vrai piège. Qu’être parfaite et vouloir à tout prix faire plaisir, c’est la même chose.
BaudelaireVioletteBaudelaireViolette   17 juillet 2022
Je ne leur ai pas parlé des rêves que je fais encore et encore, ces instants de vie qui me permmettent d'espionner ses journées.

Il semble croire qu'il pourra fuir. Fuir ce qui approche. Ce qui est déjà en route.

Je n'ai pas dit un mot. Comment pourrais-je annoncer à mes meilleurs amis qu'ils ont trompé la mort à deux reprises pour finalement réveiller à nouveau la Gouvernante? Comment pourrais-je leur infliger le fardeau de cette révélation?
BaudelaireVioletteBaudelaireViolette   17 juillet 2022