Critique de AurelieLL

Ce livre, il a été mon livre du soir. Celui que je lis, lentement, à raison d'un chapitre par soir, blottie dans mon lit. le livre qui me permet de prendre mes distances par rapport aux événements de la journée en m'emmenant voyager. Et ce fut un très beau voyage qui s'étala sur une vingtaine de soirs.

En réalité, ce fut plutôt un triple voyage. Dans le présent Irlandais de Kathleen. Dans le passé de cette même Kathleen. Et dans l'histoire de Marianne Talbot et William Mullan. Trois voyages, mais si proches finalement. La solitude. La passion. Les regrets. le pardon. Et l'amour. Une triple histoire du coeur humain. Si belle. Si sincère. Si touchante. Que finalement, savoir ce qui arrive réellement à Marianne et William n'a plus tellement d'importance.

Ce livre, je l'ai refermé hier soir. Kathleen, Marianne, William, Oncle Bertie, Nan Leech, Annie et Danny, et même Nora. Je les laisse tous où ils en sont. Je vais continuer mon chemin. Mais ils en ont changé l'éclairage. Tout va continuer comme avant d'ouvrir ce livre, mais plus tout à fait exactement comme avant, je crois.