Critique de MAPATOU

Je suis tombée par hasard sur ce livre, publié il y a 10 ans aux Editions 10-18 et je l’ai acheté tout de suite car c’est le seul de Nuala O’Faolain que je n’avais pas encore lu.

« J’y suis presque » n’est pas un roman mais un bouleversant témoignage de l’auteure sur sa vie professionnelle et surtout personnelle. Nuala O’Faolain se livre sans fards à ses lecteurs mais elle a eu la délicatesse auparavant de demander leurs avis et leurs avals à ses 8 frères et soeurs.

» Quand un frère ou une soeur lit des Mémoires, le matériau est un no man’s land, à la fois trop proche et trop distant. Je pense que ce doit être comme de lire des lettres qu’on a soi-même écrites ; même si on les a écrites il y a peu de temps, on dirait déjà qu’elles ont été rédigées par quelqu’un de presque étranger. »

Si le succès de « On s’est déjà vu quelque part » lui a apporté l’indépendance et l’aisance financière, cela n’a pas apaisé ses tourments alors qu’elle abordait la cinquantaine, ni comblé sa solitude : « Il y avait des gens, dehors, qui m’aimaient ou qui auraient pu m’aimer ou qui en tout cas m’avaient dans leurs pensées. Mais j’étais résolue à ne pas laisser entrer l’amour. Ou à ne pas coopérer avec les actions de l’amour. Si mon coeur devait être touché, alors ce devait être de telle manière que je n’aie pas à lever le petit doigt. »

Et pourtant, elle rencontrera l’Amour à nouveau, provoquant elle-même la rencontre qui allait déboucher sur une belle histoire. Toutefois, la petite fille ( profondément blessée et marquée par le comportement de sa mère alcoolique) qui sommeille en elle fera tout pour parasiter cette relation et compromettre la suite. Nuala O’Faolain est là particulièrement touchante. Elle est décédée d’un cancer en 2008.