Critique de Biblioroz

Donegal, comté à l'extrême Nord de l'Irlande. Nous sommes dans un lieu des plus reculés que même les moutons semblent avoir déserté.
Daniel, linguiste américain, nous explique, avec un certain humour bien plaisant dès le premier chapitre, comment il a atterri dans ce coin désertique. Brisé par son divorce et par son impuissance à obtenir des droits de visite pour ses deux enfants, il s'est envolé sur un coup de tête vers la terre de ses ancêtres pour récupérer les cendres de son grand-père.
Et perdu au coeur de ce Donegal, ils nous raconte sa rencontre improbable avec Claudette, ex-vedette de cinéma recherchant l'anonymat le plus total après avoir subi les affres de la célébrité.
Cela fait maintenant une dizaine d'années que Daniel est installé en Irlande mais même au fin fond de cette contrée verdoyante, son passé ombrageux, lors de ses années d'étudiants, le rattrape. Doit-il l'enfouir, le cacher à Claudette ? Doit-il s'en libérer quelles qu'en soient les conséquences ? Mais Claudette pressent trop bien la lourdeur des non-dits et son caractère intransigeant ne sera pas facile à convaincre.

Autour de Daniel, femme, enfants, parents et amis sont autant de voix qui vont nous éclairer sur le vécu de cette famille.
Les personnages sont terriblement attachants, souvent empreints de sensibilité à fleur de peau. Les tensions qui surgissent au sein du couple, les difficultés à être parents, les joies et les peines qui sillonnent toute existence sont dépeintes avec justesse et précision. Tout est approfondi, rien n'est laissé au hasard et il n'y a pas de zone d'ombre. Tout, dans le moindre détail du quotidien, donne une sensation de réalisme, de crédibilité.
L'alternance de phrases courtes et de phrases plus développées est très bien dosée et nous transporte dans l'univers de ce roman.
Une fresque familiale sur la Vie, tout simplement !

Merci aux éditions Belfond et à Masse Critique pour ces belles heures de lecture que je recommande chaudement à toute personne aimant les romans intimistes.