Critique de palamede

Je suis entrée dans ce livre comme dans une pièce confortable, chaude et moelleuse, un endroit familier et rassurant où je me suis tout de suite sentie à l'aise. Pourtant cette histoire n'a rien de commun avec la mienne, du moins je le pensais.

Un matin, un retraité londonien à la vie bien réglée part acheter son journal et ne revient pas. Ses trois enfants et son épouse essayent de comprendre quelle mouche a piqué cet homme droit et loyal. Une enquête et une introspection familiale qui pendant cet été caniculaire de 1976 virent au règlement de comptes. Les mensonges et les non-dits ont fait long feu, chacun découvre, souvent à son corps défendant, que la vérité n'est jamais celle que l'on s'est imaginée.

On navigue dans ce roman comme dans une mer déchaînée, une jungle familiale où l'on blesse ceux qu'on aime, sans le vouloir, par rigidité, par égoïsme ou par amour. Quand les rancoeurs et les jalousies s'exacerbent, il faut trouver le chemin de la réconciliation puisque les ennemis du jour sont les parents, les frères, les soeurs, peut-être le meilleur rempart contre le monde extérieur. Une évidence que nous livre magistralement Maggie O'Farrell.