Critique de Duzbo

Duzbo
02 décembre 2017
Après avoir lu récemment Mrs Creasy a disparu, je replonge dans la chaleur de l'été 1976 en Angleterre avec Maggie O'Farrell. J'ai découvert cette dernière grâce à une opération Masse Critique de Babelio où j'avais reçu Assez de bleu dans le ciel. Une lecture que j'avais appréciée et qui m'avait donnée envie de découvrir d'autres romans de l'auteur, notamment En cas de forte chaleur. C'est chose faite et je dois dire que Maggie O'Farrell m'a de nouveau charmée.
Dans ce roman, ce sont les liens familiaux qui sont en particulier décortiqués. Alors que leur père s'est volatilisé un matin, Michael Francis, Monica et Aoife se retrouvent chez leur mère Gretta pour essayer de trouver où il a bien pu aller. Ces trois enfants, devenus adultes, ont tous pris des chemins différents et se sont éloignés les uns des autres pour diverses raisons : rancoeur, non-dits... Ces retrouvailles exceptionnelles donneront lieu pour chacun d'entre eux, mais aussi pour leur mère Gretta, à une véritable introspection.
En plus de la complexité des liens familiaux, que l'auteur sait très bien décrire, de nombreux autres thèmes sont abordés dans ce roman (l'idée du mariage, l'importance de la religion, la condition de la femme dans les années 70-80, pour n'en citer que quelques-uns). Un roman prenant donc, avec de nombreux passages touchant, qui m'a beaucoup plu et qui m'incite à continuer de découvrir l'oeuvre de Maggie O'Farrell.