Critique de mimipinson

La famille, ses histoires et ses secrets constituent un vivier inépuisable pour la littérature, et les écrivains. On peut tout imaginer, les situer à n'importe quelle époque, et à divers endroits. Ces romans battis autour d'une famille et de ses vicissitudes m'attirent incontestablement. J'en ai lu d'excellents, je sais que tous ne peuvent pas l'être ; mais…c'est ainsi je suis tentée à chaque fois, avec plus ou moins de réussite.

Maggie O'Farrell dont je n'avais jamais rien lu auparavant, choisit l'Angleterre et l'Irlande de 1976. C'est la canicule, certes, mais nous sommes dans une Irlande ultra conservatrice, dans une Angleterre qui l'est un peu moins, mais où les mentalités surprendront les plus jeunes…

A l'occasion de la disparition mystérieuse du pater familias, les enfants sentimentalement et géographiquement éparpillées se retrouvent dans la maison familiale autour de leur mère désemparée par l'évènement.
Et c'est toute une famille qui passe en revue son histoire, ses non-dits, ses secrets, ses tabous, ses disputes, et qui, en même temps part à la recherche de ce père qui semble avoir bien des choses à cacher.

L'auteur s'attache à décrire les relatons humaines, et surtout les interactions familiales. Son style ne m'a cependant pas séduite. J'ai trouvé l'ensemble assez brouillon, et l'écriture assez ordinaire.

De longs chapitres étouffent souvent le lecteur ; sans doute pour souligner davantage les conditions météos du moment, et l'enfermement moral des protagonistes.

L'intrigue n'est pas toujours simple à suivre ; Les faits sont au demeurant assez ordinaires sans relief, ni saveur, ni dramaturgie .Mais c'est davantage la fin qui m'a déçue ; une fin qui n'est pas une ; ou du moins 350 pages pour en arriver là….peut-être qu'il n'était pas nécessaire de se tourner autour durant autant de temps !!!

Je remercie les éditions Belfond, et Babélio pour son opération masse critique.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..