Critique de pyrouette

La canicule de l'été 1976 contribue à plomber l'ambiance : tout est ralentit, lourd. Robert part chercher son journal comme tous les matins mais ne revient pas. Sa femme Gretta prévient ses trois enfants et la famille se retrouve réunit dans la maison familiale. Chaque enfant en profite pour faire le point sur sa vie, se remettre en question, décider de changer ou continuer. Les brouilles sont présentes, insidieuses et tournent dans cet air vicié. Gretta est toujours là pour leur donner des leçons de moral, la religion comme guide de vie, la réputation auprès du voisinage est importante. Et pourtant, Gretta a beaucoup de secrets et elle va être obligée de les révéler à ses enfants. La différence d'Aoife, la troisième fille, n'est qu'un alibi pour toute cette famille. La vérité est bien plus cruelle pour ces irlandais expatriés. D'ailleurs, pourquoi ne pas retourner sur les terres natales, puisque d'après une cousine restée là-bas, Robert a été vu sortant d'un couvent. Un retour aux sources ? Une volonté du père ? Encore une fois on peut se rendre compte que les secrets de famille ont la peau dure et la vérité est personnelle et adaptée à chaque membre de cette famille. Une très belle histoire. C'est quand même bizarre que je me sente plus proche de l'Irlande que de la Bretagne. Un mystère, un secret ? Affaire à suivre !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..