Critique de cecilestmartin

Difficile de rédiger une jolie critique à la hauteur de ce roman bouleversant dont je dois la lecture aux excellentes critiques des lecteurs de Babelio.
L'Angleterre du XVIème siècle, Hamnet cherche désespérément un adulte de sa famille : Judith sa soeur jumelle va mal, elle a de la fièvre, des ganglions, la pestilence menace.
Le récit commence ainsi et nous faisons connaissance avec la famille de l'enfant. Un grand-père, personnage violent, tanneur qui fabrique des gants ; une grand-mère un peu rustre mais affectueuse ; une soeur aînée Susanna et des parents plutôt originaux. le père, dont jamais le nom ne sera prononcé, travaille à Londres, il est acteur, écrit des tragédies et l'on devine qui il est. Sa mère, Agnes, a des dons : elle connaît le secret des plantes et devine l'avenir juste en pinçant la tendre chair entre le pouce et l'index.
Le roman s'intéresse à la fois à la rencontre du couple parental et à la progression de la maladie chez Judith. On est touché par le profond amour qui unit le professeur de latin (aussi nommé le mari, le père, le fils…) et la jeune fille sauvage qui élève une crécerelle. le romantisme qui se dégage de cette histoire, la modernité de leurs choix de vie est parfaitement mise en scène et décrite par l'auteur dans un style qui magnifie le propos.
Et puis la maladie, sa propagation - Maggie O'Farrell nous fait voyager à travers une puce, le simple contact d'un enfant avec un singe et, après un quasi tour du monde, la contamination cruelle, impossible à anticiper et qui va laisser Agnes, pourtant experte en soins de toute sorte, impuissante. Un enfant va mourir, qui va se sa sacrifier, et laisser sa famille dans un deuil impossible à surmonter. le chagrin de cette mère, l'abandon à la douleur, c'est poignant et superbement écrit.
Que d'émotions, de poésie, de profondeur et d'audace dans la mise en scène de cette histoire. Quel talent ! de l'auteur, j'avais lu et beaucoup aimé Assez de bleu dans le ciel. Ici, c'est un véritable coup de coeur ♥️.