Critique de Vexiana

Iris apprend l'existence d'une grand-tante qui est enfermée depuis plus de 60 ans dans un asile psychiatrique. Elle se voit contrainte de s'occuper d'elle quelques jours et c'est durant cette cohabitation que nous voyageons dans le temps. Nous découvrons la vie et le passé de Iris mais aussi et surtout celui de Esmé, la fameuse grand-tante. Les souvenirs croisés de Esmé et ceux, embrouillés, de sa soeur Kitty (la grand-mère d'Iris atteinte d'Alzheimer) vont nous faire découvrir les circonstances qui ont conduit Esmé a être internée à l'âge de 16 ans.
L'histoire est froide, dramatique et terrible. L'idée est bonne, très bonne. Tellement bonne qu'on a l'impression d'avoir déjà lu ou vu ça des dizaines de fois. Alors, pour peu qu'on soit friands de ce genre de roman, le secret de famille ne nous résiste que très peu de temps.
De plus, sur le plan narratif, si les souvenirs embrouillés de Kitty m'ont semblé être une bonne idée pour mener l'intrigue, je dois dire que ça m'a vite fatiguée de lire un début de piste suivi de trois petits points. Une fois, c'est chouette, deux fois c'est toujours sympa mais vingt fois c'est trop.
Les quelques passages sur les conditions d'internement arbitraires de ces pays dans les années 20-30 sont très intéressants mais malheureusement trop peu exploités... Par contre l'analyse des rapports mondains et conjugaux est finement narrée.
Bref, ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas été franchement séduite.

Challenge ABC