Critique de Strega

Strega
03 septembre 2020
Iris a la trentaine, tient un magasin de vêtements vintage à Édimbourg et n'a pas très envie de se fixer. Il faut dire qu'elle traîne quelques casseroles. Tout bascule quand un hôpital psychiatrique la contacte au sujet d'une parente dont elle n'avait jamais entendu parler jusque-là. Iris tombe des nues et ne peut obtenir de renseignements nulle part. Son père est mort, sa grand-mère souffre de la maladie d'Alzheimer et, bien qu'elle s'en défende, l'histoire de cette mystérieuse grand-tante l'intrigue. Ainsi, elle va peu à peu se mettre à tourner autour de ce mystère comme un papillon attiré par une lampe.
Quelle étrange et horrible histoire que celle-ci ! Les internements abusifs dont ont souffert beaucoup de femmes au début du XXe siècle ne sont plus un secret. Ce qu'on a pu leur faire subir parce qu'elles étaient indociles, trop libres ou encore par la fantaisie d'un mari désireux de se débarrasser d'une épouse encombrante est une abomination. Et c'était si facile… le sujet est toujours tabou, on détourne facilement le regard ou on cherche des justifications, mais beaucoup de ces secrets ont été exhumés.
Esme Lennox personnifie toutes ces femmes. Comment ne pas être touchée par son histoire qui commence de manière tout à fait banale ? Esme égrène ses souvenirs, elle essaie de comprendre et c'est ce qui lui permet de ne pas sombrer. C'est un personnage émouvant et au fur et à mesure que se dévide la pelote de tout ce qui l'a conduite à passer plus de soixante ans dans un asile, on ne peut qu'être horrifié et ressentir une profonde empathie.
On évoque dans ce livre l'hypocrisie d'une bonne société qui traite ses filles comme des objets, qui leur refuse indépendance et même le moindre des respects. C'est un récit dur, mais conté avec beaucoup de pudeur et de mesure.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..