Critique de Milllie

Quand Iris reçoit un coup de fil à propos d'une certaine Euphémia Lennox, internée dans un hôpital psychiatrique et dont elle serait la seule parente, elle n'y comprend rien et refuse tout d'abord de prendre en charge cette grand tante inconnue qui lui tombe du ciel. Mais le hasard (et le bon coeur d'Iris) vont amener les 2 femmes à passer ensemble plus de temps que prévu et à se découvrir mutuellement : comment Esme a-t-elle pu passer ainsi les 60 dernières années de sa vie enfermée ? Et quel est exactement le rôle de sa soeur Kitty, la grand mère d'Iris, dans cette histoire ?
L'étrange disparition d'Esme Lennox est un beau roman dont l'intrigue se construit petit à petit. L'auteur entremêle avec brio le récit contemporain des jours passés ensemble par Esme et Iris avec les souvenirs fragmentés d'Esme qui se remémore sa jeunesse puis son internement et la terreur qui la saisit alors à l'idée d'être ainsi abandonnée loin de tous. le récit est complété par une 3e voix, celle de Kitty la soeur d'Esme, atteinte de la maladie d'Alzheimer et qui monologue de manière plus ou moins incohérente, sa mémoire décousue et ses phrases parfois dépourvues de sens nous éclairant sur certains points obscurs du récit et sur le rôle pas si anodin qu'elle a joué.
C'est un récit terrifiant où l'auteur nous conduit petit à petit à accepter ce qui paraît d'abord impensable : l'internement d'une jeune fille de 16 ans sans autre raison que son esprit libre et le fait qu'elle refusait de se soumettre totalement aux contraintes sociales de l'époque. le récit de Maggie O'Farrell avance tout doucement, par petites touches et bribes de souvenirs : ici pas de révélation extraordinaire ni de drame caché ou d'explication plus ou moins vraisemblable. Juste la cruauté ordinaire, le poids du qu'en dira-t-on et de normes sociales étriquées, de petits actes anodins qui mis bout à bout peuvent briser une vie et bien sûr le peu de cas que l'on faisait à l'époque de la vie d'une fille, surtout si celle-ci menaçait de "mal tourner".
Un très beau livre, tout en douceur malgré son sujet difficile et qui n'en rajoute pas inutilement dans l'émotion : une belle découverte.