Critique de musaraneus

Iris, jeune femme indépendante mais empêtrée dans des histoires de coeur compliquées, tient une petite boutique de vêtements de seconde main à Edimbourg. Un jour, elle reçoit un étrange coup de téléphone : L'asile de Claudstone ferme ses portes; Or, elle est apparemment désigné dans le dossier d'une certaine Euphémia Lennox, comme étant sa dernière parente, celle à qui le medecin, à l'autre bout du fil, aimerait la confier.
Qui est cette grand tante dont Iris n'a jamais entendu parler ? Pourquoi l'a t'on enfermé, soixante ans auparavant ? Est-elle vraiment folle ?
C'est ce que va découvrir peu à peu Iris, en prenant soin de cet aïeul oubliée de tous...
D'une écriture sensible, Maggie O'Farrell
déroule lentement le fil du drame familial qui poussa les proches d'Esme à la faire enfermer. Trop indépendante, trop intrépide, trop insoumise, la jeune fille de bonne famille dérange dans le milieu rigide de la haute bourgeoisie écossaise des années 30.
Un beau roman sur la condition féminine qui m'a touché.