Critique de tara001

Ce roman est le plus beau de tous les "John o'Hara" parus en France.
Il y a les livres que l'on aime beaucoup, que l'on n'oublie pas, que l'on relit plusieurs fois, et 10 RUE FREDERICK est de ceux là.
Il y a les romans dans lesquels on n'entre pas tout à fait, mais je ne sortirai jamais de celui-ci, ou il restera toujours en moi.
Je le conseille vivement à ceux qui ont aimé "Rendez-vous à Samarra", car ce roman est pour moi très largement au-dessus et je mettrai 10 étoiles si je le pouvais.
Il n'a pas été réédité depuis 1958, et c'est très injuste et dommage. Il est donc difficile à trouver (sauf en VO).
Il a obtenu en 1956 le "National Book Award for fiction".
Et généralement, quand un roman est adapté au cinéma (avec Gary Cooper) c'est qu'il est bon. le film (que je n'ai malheureusement pas vu) "Ten North Frederick" a obtenu en 1958 le "Léopard d'Or" au festival international de Locarno.
En conclusion, c'est un roman magnifique, remarquable, passionnant, et l'on s'attache beaucoup à son principal personnage JOE CHAPIN, auquel la vie n'a pas beaucoup donné, malgré sa richesse. le livre commence par son enterrement, et se termine par sa mort, avec une courte deuxième partie de son "biographe" qui nous relate ses dernières années, malheureuses, après l'histoire de sa vie racontée dans les 492 pages précédentes.
A lire absolument.