Critique de tourne_la_page

Tiffany cherche un logement afin de s'éloigner au plus vite de son ex, le seul problème : elle n'a pas énormément de moyens. Leon, infirmier de nuit, a absolument besoin d'argent. Il décide donc de poster une petite annonce : il loue son appartement, pas cher, sauf que le locataire doit seulement y habiter de 18h à 9h et le jeune homme y sera le reste du temps. Alors, quand Tiffy tombe sur cette info, elle n'hésite pas bien longtemps : après tout, ils ne se verront jamais, c'est tout ce qui compte. Mais une petite note post-it se glisse sur la table du salon, une autre sur le frigidaire, et commence alors une relation épistolaire entre les deux jeunes gens qui doivent naviguer entre un ex toxique, un frère victime d'une erreur de justice et la publication (totalement virale) d'un livre sur le crochet.

Les post-its. Ces petits bouts de papier carrés et de couleur différentes. Tout le monde les connaît et s'en sert au moins une fois dans sa vie, mais qui se doute qu'une relation peut commencer ainsi, avec des petites notes collées sur le frigidaire ? Personne, je suis d'accord.
C'est le concept super original et très bien exploité par l'autrice qui m'a séduite en premier dans le roman. Bah oui, partager son appartement avec un inconnu et discuter uniquement par notes colorées, il faut bien avouer que c'est peu commun !!
Mais j'hésitais quand même à l'acheter : est-ce que j'ai vraiment besoin d'un énième feel-good dans ma bibliothèque ? Spoiler : oui, absolument, car ça m'a permit de découvrir une histoire passionnante et terriblement addictive !! :)
Alors, on va commencer par le seul point négatif que j'ai trouvé à cette livre pour ensuite passer au positif afin de te convaincre que toi aussi, tu as vraiment besoin de ce bouquin chez toi (si, si, je t'assure). ^^
Donc, ce qui m'a légèrement déçue, c'est que je m'attendais à un roman un peu plus épistolaire. Je m'explique : je pensais qu'on allait suivre leur relation rien qu'avec ces petits mots, qu'il y aurait peut-être une partie entière consacrée à ça… sauf que, bien qu'il y ait des notes, on retrouve principalement de la narration ‘'basique''. Mais ça me va aussi, et ça n'enlève aucun charme à cette histoire !
Bien, maintenant, parlons un peu de tout ce que j'ai aimé dans ce roman, en commençant par les personnages.
Tiffy, une de nos deux protagonistes principaux, est exubérante et drôle, pleine de joie de vivre, on respire sa positivité à travers les lignes et ça donne vraiment le sourire de lire ses petites notes. Je ne peux pas te dire que c'est ma préférée car j'ai adoré tous les personnages de ce livre (à part Justin bien sûr, dont je parlerais plus tard), ils sont tous importants et apportent chacun une touche indispensable à l'histoire.
Quant à Leon, notre second narrateur, je me suis assez reconnue en lui et il est, lui aussi, très attachant. Petit point que j'ai beaucoup aimé : il travaille dans un hôpital donc on rencontre peu à peu les patients tous plus captivants et uniques les uns que les autres (surtout Holly que j'ai adoré, avec son innocence et sa malice particulière aux enfants), ils ont leur propre histoire personnelle qu'on apprend à découvrir, et l'ambiance de ce lieu m'a vraiment conquise !! ^w^
À part ces deux-là, pleins d'autres personnages occupent un rôle plus ou moins important comme Katherin, Rachel, Mo, Gerty… Je les ai, également adoré, mention spéciale à Katherin qui m'a beaucoup fait rire!!
Mais je pense que je peux donner la palme de celui qui m'a le plus touché et ému à Richie, le frère de Leon, accusé à tort et enfermé pour un crime qu'il n'a pas commis. Je dois bien avouer que la lettre qu'il envoie à Tiffy m'a fait monter les larmes aux yeux… T.T
D'ailleurs, ça me permet d'enchaîner sur la deuxième partie de cette critique : ce feel-good n'est pas non plus des plus légers, l'autrice aborde des tas de sujets importants, qui peuvent être parfois assez dur mais dont elle parle avec beaucoup de douceur et de finesse.
Surtout, un sujet dont je n'ai jamais lu dans aucun livre : la violence psychologique, les relations toxique, la manipulation mentale et le détournement cognitif dans une relation. C'est abordé avec beaucoup de justesse de la part de Beth O'Leary, et ça nous fait prendre conscience que les mauvais traitements de ce genre existent, qu'ils peuvent affecter gravement et durablement une personne, jusqu'à l'empêcher de vivre pleinement le rest de sa vie. Certains passages m'ont d'ailleurs fait grincer les dents de rage, en voyant ce que Justin avait fait subir à Tiffy, franchement, je n'ai jamais autant souhaité rentrer dans un livre afin de lui envoyer un bon coup de genou là où il faut, il paraît que ça fait très mal...
Du coup, on assiste également à la reconstruction de la jeune fille, sa prise de confiance en soi, son courage naissant et grandissant qui lui permet de tenir peu à peu tête à Justin.
Au niveau de la plume de l'autrice, elle n'est pas particulièrement magnifique mais légère et addictive, on dévore le livre et devient accro à l'histoire des deux jeunes gens. Les chapitres alternent entre les points de vue de Léon et ceux de Tiffy, ce qui nous permet de les connaître davantage et de s'attacher à eux. Par contre, dans les chapitres de Leon, les dialogue sont un peu sous forme de pièce de théâtre : il y a les descriptions mais, pour les paroles, on a juste le nom de la personne qui parle et ensuite ce qu'elle dit. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi, si quelqu'un peut m'éclairer n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires ou en messages privés ! ^^'
Bon, je te préviens quand même, c'est une romance, il y a donc des passages vraiment clichés qui font sourire, comme celui sur le balcon à la Roméo et Juliette. ;)
Au final, c'est un super roman, mignon et bien écrit, avec des personnages attachants et uniques en leur genre, qui parle de sujets importants et bien traités, mais qui peut aussi être drôle par moment et qu'on dévore littéralement. Un coup de coeur pour ma part !!