Citations sur À moi la nuit, toi le jour (39)

Deux heures du matin est la pire heure pour ressasser des problèmes juridiques. La pire de toutes. Si minuit est l'heure du crime, 2 heures du matin est celle des ruminations.
Holly est déguisée en reine des neiges, comme à peu près toutes les fillettes occidentales depuis la sortie du film. Elle est sans doute un peu âgée pour ce costume, mais puisqu'elle était occupée à être malade pendant que ses copines étaient occupées à être des petites filles, on peut comprendre qu'elle ait envie de rattraper le temps perdu.
Le cerveau peut faire des choses incroyables pour nous éviter de souffrir
Ecoute, reprend-il, est-ce qu'il t'est déjà arrivé d'avoir tellement envie de lire un livre que tu n'arrives pas à l'ouvrir ?
- Oh, absolument. Ça m'arrive tout le temps. Si j'avais une once de retenue, je n'aurais jamais été capable de lire le dernier tome de Harry Potter. L'attente était douloureuse. Je me posais un tas de questions, genre : et s'il n'est pas à la hauteur des précédents ? et si l'histoire n'est pas du tout ce que j'espère ?
- Eh bien justement, dit-il en me désignant d'un geste de la main. je crois que c'est un peu comme ça que je ressens les choses...
- Et c'est moi le bouquin ?
- Oui. C'est toi le bouquin.
Avec Leon, j’éprouve cette sensation d’être écoutée sans être jugée qui donne envie, vous savez… de se confier.
On ne sauve pas les gens contre leur gré. C'est à eux de se sauver. Tout ce qu'on peut faire, c'est les aider quand ils sont prêts.
M. Prior : puis-je vous donner un conseil, Leon ?
Je l’invite à poursuivre d’un petit hochement de tête.
M. Prior : ne laissez pas votre tempérament… introverti vous empêcher d’exprimer vos sentiments. Dites-lui clairement ce que vous ressentez pour elle. Une éditrice préfère sûrement les livres ouverts aux livres fermés.
Moi : Vous me voyez comme un livre fermé ?
[…]
M. Prior : vous êtes un homme pondéré. Réservé. Je suis certain que ça fait partie de votre charme, mais il ne faut pas que cela érige une barrière entre vous et cette jeune femme. Voyez-vous, je n’ai pas dit ce que j’éprouvais à mon… J’ai gardé mes sentiments pour moi, et aujourd’hui je regrette e ne pas avoir exprimé ce que j’avais sur le cœur lorsqu’il était encore temps. Ça aurait pu changer ma vie. Je n’ai pas eu à me plaindre, mais… la peur, la timidité et la pudeur vous font perdre un temps fou, quand vous êtes jeune.
Si minuit est l’heure du crime, 2 heures du matin est celle des ruminations.
Mon père aime dire : « La vie n’est jamais simple. » C’est un de ses aphorismes préférés.
Mais je ne pense pas que cela soit vrai. La vie est souvent simple, sauf qu’on s’en aperçoit lorsqu’elle devient affreusement compliquée, de même qu’on oublie sa chance d’être en bonne santé jusqu’à ce qu’on tombe malade, ou qu’on trouve normal d’avoir un tiroir rempli de collants jusqu’à ce qu’on file la dernière paire et qu’on n’ait plus que ses yeux pour pleurer.
Le cerveau peut faire des choses incroyables pour nous empêcher de souffrir