Critique de Melwasul07

Exceptionnellement aujourd'hui je ne vous présente pas un livre lu avec Petit Ouistiti mais une petite merveille que je me suis offert sur les recommandations de @emjydingleybell. Un splendide album illustré qui raconte aux petits (et grands) l'histoire de la fratrie Brontë.

Si je n'ai pas lu tous leurs romans (c'est un objectif) et que je ne les ai pas tous follement aimé (coucou « Les Hauts de Hurlevent »), j'ai toujours été fascinée par les trois soeurs, leur histoire. Et quand j'ai vu des petits bouts des illustrations, il m'a été impossible de ne pas craquer.

Le livre est absolument splendide et je suis tombée amoureuse des illustrations de Briony May Smith. Je ne vous ai mis que deux pages en ritournelle parmi mes préférées pour vous laisser la surprise de la découverte mais j'avais envie de toutes les mettre ! Elles représentent parfaitement l'ambiance, la lande, elles collent à l'idée que je me fais d cette famille. C'est sombre et doux, c'est attachant et sincère, réaliste.

L'angle choisi est également parfait. Celui de ces petites livres que soeurs et frère se créaient pour s'évader, s'amuser, s'offrir des rires et des voyages. L'origine très certainement des romans que nous connaissons maintenant. J'ai beaucoup aimé que l'autrice s'adresse à ses petits lecteurs et qu'à la fin elle leur propose de créer eux aussi leur mini-livre. Une véritable ode à la lecture, l'écriture et l'imagination.

Une réussite totale que je ferai découvrir à Petit Ouistiti dans quelques années.